Il s'agit de deux chevaux arabes bien précis venues d'Algérie , "Tachiani" pour le male , et "Nédjibé" pour la jument .
Les chevaux sont représentés en mouvement , libres , en pleine parade amoureuse .
L' oeuvre s' inscrit dans l'esprit réaliste de l'école de la nature qui , de 1830 à la fin du siècle , va connaitre une immense vogue en France et auquel Pierre - Jules Mêne adhérait avec Rosa Bonheur , Jules Dupré et Brascassat , qui étaient ses amis .
Signature du sculpteur "P.J.MÊNE" en creux , sur la terrasse ovale naturaliste , richement ciselée et ornée .
Sculpture d'édition ancienne , période seconde partie du XIXème siècle , circa 1870 .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 32.8 cm x 53.8 cm
La série des chevaux est une des plus fortes de la collection de Pierre - Jules Mêne .
Elle débute en 1837 avec le "Cheval Percheron" ou le "Vieux Cheval Breton" , refusé au Salon cette année là et s' achève en 1877 avec le "Cheval au palmier" .
Pierre - Jules Mêne (1810-1879)
Pierre - Jules Mêne est un sculpteur français , né le 25 mars 1810 à Paris , ville où il est mort le 20 mai 1879 .
Il est considéré comme un des principaux représentants de la sculpture animalière au XIXe siècle .
Pierre-Jules Mêne , produisit de nombreuses sculptures animalières , particulièrement en vogue sous le Second Empire , à l'égal d' Antoine - Louis Barye , Auguste Caïn , Pierre Louis Rouillard et plus tard , François Pompon .
P.J Mêne se spécialisa dans les bronzes de petite taille , et ne produisit pas d'œuvre pour la statuaire publique .
Ses sujets animaliers ont connu un très grand succès populaire .
Éditeur exclusif de ses œuvres , la perfection de ses productions est très reconnue .
Il se révèle , avec Antoine-Louis Barye , comme celui dont le succès a été le plus constant , et ce sur la plus longue période .
Pierre - Jules Mêne apparaît comme un des meilleurs praticiens de la cire de son temps .