Lucien Bonvallet, né en1861, fut élève de l’Ecole Nationale des Art Décoratifs. Il exerce dans un premier temps en tant que dessinateur puis collabore avec des céramistes ou verriers comme Pierre Adrien Dalpayrat ou Emile Gallé pour qui il réalise des montures en argent. Il travaille également avec la maison d’orfèvrerie Cardeilhac pour qui il dessine des pièces qui sont de véritable chefs d’oeuvre de l’orfèvrerie Art Nouveau, désormais conservés dans des musées comme le MAD, à Paris, qui permette a l’orfèvre de remporter de nombreux prix à l’Exposition universelle de 1900.
A partir de 1902, il s’émancipe par une production de dinanderie plus personnelle qui va asseoir sa réputation comme l’un des plus grand artisan du style Art Nouveau.
Le plat est de forme oblongs, le marly est décoré en applique de feuilles d’ancolie, motif cher à Lucien Bonvallet, et de motifs de plis repoussés apportant une souplesse, presque une fluidité, au plat.
La partie distale est très finement amatie.
Le plat est chiffré PG (ou DG) avec une belle police en coup de fouet, typique de la période Art Nouveau.
On retrouve ce motif d’Ancolie sur de nombreuses pièces de Lucien Bonvallet, comme sur la boite à poudre conservée au Musée d’Orsay.
Le plat est poinçonné :
. Minerve 1er titre d’avant 1973 pour l’argent 950/°°
. Poinçon d’orfèvre AC avec la légion d’honneur et le croissant pour Amélie Cardeilhac, veuve d’Ernest Cardeilhac qui reprend la maison de 1904 à 1920.
. En toutes lettre « Cardeilhac // Paris »
Magnifique plat avec un charmant décor botanique, emblématique de la production du grand dessinateur Lucien Bonvallet, en association avec l’une des plus grande maison d’orfèvrerie française.
40 cm de long
26,7 cm de large
924 grammes
Bon état. C’est un plat qui a servi, avec des rayures d’usages sans marque ou déformation profondes.
Remise en main propre à Paris ou envoi en colissimo assuré.
France : 15€
Europe : 20€
Monde : 35€