Né en 1870, à Neuchâtel, en Suisse, Gustave POETZSCH est un peintre qui a laissé derrière lui un nombre important de peintures et de dessins. Encore peu connu il y a quelques temps, une vente du fond de son atelier a permis de mettre en lumière l'artiste.
Il est allé à Paris pour parfaire son apprentissage artistique et est entré dans l’atelier de Gustave Moreau (1826-1898), le même fréquenté par Matisse et les futurs Fauves. Il était l’époux de Marie-Louise Aulagne, modiste renommée du faubourg Saint-Honoré.
Il a peint des portraits et des paysages notamment des paysages autour de Velay. Les nombreux séjours de l'artiste en Bretagne, en Normandie à Deauville où il séjourne, dans le bassin d'Arcachon ou en Haute Loire où la famille a une maison, vont inspirer ses oeuvres empreintes de gaité et d'insouciance (comme les nombreuses oeuvres sur les plages de Deauville). A partir de 1895, il expose à Paris au Salon des Indépendants, au Salon des Artistes Français et au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.