Edmond Louis Dupain - Portraits de Monsieur et Madame Bellemer huiles sur toiles vers 1884
Edmond Louis Dupain, nous propose les portraits de monsieur Théodore Bellemer et de son épouse, avec une très grande qualité d’exécution acquise auprès d’Alexandre Cabanel, dont le style académique transparait dans ces deux tableaux, exécutés en 1884.
Théodore Bellemer négociant bordelais réputé, vient d’acquérir en 1879 le château de Priban et son vignoble. Un détail sur le tableau montre un livre ouvert à la page du château de Priban, ce qui montre son attachement et son ascension sociale.
Les détails des visages, des mains, du livre, des bijoux dans ces deux portraits sont d’un superbe réalisme et d’une grande beauté.
Dimensions sans cadre : Hauteur 98 cm - Largeur 78 cm.
En très bon état de conservation, sur leurs toiles d’origine sans restauration. Nous avons pris le parti de ne pas entamer le nettoyage de l’ensemble.
Provenance :
Cette paire de portraits achetés à une branche de la famille Bellemer.
Le Château Priban est situé à l’entrée de la commune de Macau, au sud du bourg, sur la route reliant Ludon à Macau. En 1879, le négociant Théodore Bellemer rachète le château, le rénove, voire le reconstruit.
Biographie :
Edmond Louis Dupain né le 13 janvier 1847 à Bordeaux (Gironde), XIXème siècle Français.
Peintre de scène de genre, il réalise des tableaux peuplés de mousquetaires et d’élégantes souvent accompagnés de lévriers. Il peint également des sujets mythologiques et des marines, ainsi que de magnifiques portraits dans la droite ligne d’Alexandre Cabanel dont il fut l’élève, excellent dessinateur.
Il fut l’élève d’Alexandre Cabanel (1823-1889) et de Jean-Marie Oscar Gué (1809-1877), il débuta au Salon en 1870 avec : Mort de la Nymphe Hespérie, et continua d’exposer régulièrement au Salon des artistes Français. Sociétaire des Artistes Français depuis 1883. Il obtient une médaille de troisième classe en 1875, première classe en 1877, mention honorable à l’Exposition Universelle de 1878, médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1889, Chevalier de Légion d’Honneur en 1894. On cite de lui : Le Centenaire de l’École Polytechnique. Il a peint un plafond pour l’Observatoire de Paris.
Coloriste délicat, il possède de belle qualité de composition.
Œuvres dans les collections publiques :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Observatoire de Paris.