Une deuxième disponible sur un grand format
Hyper déco
A propos de : Ben Genaux, de son vrai nom Oscar Genaux est un instituteur belge, peintre, dessinateur, graveur et écrivain en wallon, français et arabe né le 26 septembre 1911 à Ransart, mort le 16 octobre 1996 à Montigny-le-Tilleul.
Biographie
Oscar Genaux, né le 26 septembre 1911, est le fils de Nestor Genaux, verrier, et d'Adéla Alexandre. En mai 1947, il épouse Gabrielle Piérard à Châtelineau. Il est le frère de René Augustin Genaux mort en 1943 comme résistant.
Il est l'élève du peintre belge Léon Van den Houten (École de Charleroi).
Ben Genaux évolue de l'art figuratif au surréalisme pour ensuite se consacrer à l’art abstrait. Il devient le professeur du peintre Philippe Dubois (1958), dit Phébus alors qu’il résidait à Leers-et-Fosteau. Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi lui consacre deux rétrospectives en 1972 et 1979. Ses peintures s'inscrivaient souvent dans le surréalisme mais il a aussi peint des nus. Toutefois son art se réalisa comme peintre « arabisant » avec des œuvres dont la plus connue est « l'homme bleu » qui surprend les critiques lors de la rétrospective au Palais des Beaux Arts de Charleroi en 1979. Il réalisa ce tableau lors d'une retraite à El Jem en Tunisie. Il collabora aussi avec l'Office marocain du tourisme en illustrant des affiches promotionnelles qui assurèrent le réel démarrage du tourisme vers le Maroc