Il s’agit d’un masque de theatre noh ko omote la jeune fille qui n a pas 20 ans
Ko omote est le masque noh emblématique avec Hannya ; il représente la jeune fille qui n’ a pas 20 ans aux joues rebondies et à l' aspect juvénile Jeunesse, fraicheur et même ingénuité sont ses principale marques d’expression, on peut déceler une touche d’ironie, peut-être même de malice dans le sourire de la jeune fille. Le répertoire dans lequel on joue ce masque de Ko Omote est très étendu. Donald Keen nous dit dans ses études qu’il est utilisé par les familles Komparu et Kita. Les acteurs Komparu préfèrent le masque de Ko Omote dans l’ensemble des masques féminin. Ils l’aiment et en privilégient l’usage en raison de son innocence
Il porte le cartouche à l’arrière du sculpteur Tashibana Yoshitaka saku ,(ou Houidaka) un artiste reconnu fin 19 em debut 20em donc ère Taisho
Le masque possède sa boite (ou il est écrit « petit visage » et son enveloppe de tissu
Tashibana Yoshitaka
On sait peu de choses sur sa vie
Il a été considéré comme trésor national vivant et a été exposé au musée de Fukuoka
Souvent considéré comme artiste de la période Edo ,18em comme le masque hannya exposé dans 3 musées successifs qui confirmaient cette date , publié dans l’ ouvrage Cedric le dauphin » les noh masks de la collection the bernard le dauphin collection 2020 p 68,69,70
Stephen Marvin auteur de « heaven has a face so does hell « la bible du masque Noh commente au sujet de ce sculpteur dans une série d’échanges de mails :
The only mention of Houhikidaka in English is in my book on pages 354 - 355. I have found very little about him in Japanese. The only published work in Japan with information about him is an exhibition catalogue produced by the the Fukuoka Municipal Museum, which shows a Kyougen mask with his cartouche. The brief text accompanying the photograph states he lived in Kyoto and was a contemporary of the modern mask carver Nakamura Naohiko (born 1877, died 1945). Based on this information, Houhidaka would have active as a mask carver during the late 19th century or early 20th century (Meiji - Showa periods).
Un masque de ko omote(petit visage de jeune fille ) du même sculpteur a été vendu à Christies en 2005
Noh mask of Ko-omote (Small face)
TAISHO PERIOD (EARLY 20TH CENTURY), BURNED SEAL TACHIBANA YOSHITAKA SAKU
Price realised USD 2,280
Estimate
USD 1,000 – USD 1,500
Closed: 29 Mar 2005
Le théâtre nô est un art du spectacle japonais qui devint particulièrement populaire à partir du 14e siècle et qui est encore pratiqué aujourd'hui. Les acteurs du théâtre nô, qui étaient toujours des hommes à l'époque médiévale, sont célèbres pour leurs mouvements et leurs gestes très lents et très stylisés, tandis qu'ils portent des masques aux motifs particuliers qui montrent les personnages qu'ils incarnent, tels que des jeunes, des femmes aristocratiques, des guerriers et des démons. Fortement influencées par les rituels religieux et les thèmes bouddhistes, les pièces traitent souvent de dilemmes moraux et de la vie dans l'au-delà.
La scène
La scène d'un drame nô présente certaines caractéristiques standard. Elle est généralement carrée, mesure 6 x 6 mètres et, comme les sanctuaires shinto est faite de bois de cyprès sacré et possède un petit toit à pignon. Il y a peu ou pas de décors et peu d'ornements, peut-être seulement du sable et un pin (réel ou peint). Il y a également très peu d'accessoires utilisés par les acteurs - peut-être un éventail, un parasol, une cloche ou une lettre. Par conséquent, l'attention est toujours concentrée sur les acteurs et leurs mouvements. Il y a parfois un pont qui mène hors de la scène ou simplement un rideau qui permet aux acteurs de sortir pour changer de costume. Une présence importante sur la scène, qui peut être vue par le public, est l'orchestre. Il est composé de batteurs, de flûtistes et d'un chœur vocal généralement composé de huit chanteurs.
Les acteurs
À l'époque médiévale, les femmes n'étaient pas autorisées à jouer dans le théâtre nô, peut-être en raison de l'influence du bouddhisme dominé par les hommes, et tous les rôles - masculins et féminins - étaient donc joués par des hommes. Une autre raison peut être que, même si les acteurs professionnels avaient parfois leur propre fan club, ils ne jouissaient pas d'un statut social particulièrement élevé dans la société japonaise.
Les principaux acteurs d'un drame nô portent des masques conçus pour représenter certains personnages tels que des jeunes femmes, des hommes âgés, des guerriers, des prêtres, des esprits et des démons. Les masques ont même leur propre nom, comme celui représentant une jeune femme, le Ko-omote. Il y a deux rôles principaux dans une pièce de théâtre : le personnage principal (shite) et le second personnage (waki). Le deuxième acteur peut avoir un suiveur ou un compagnon (tsure). Seuls ces trois acteurs portent des masques.
C'EST LA PERFORMANCE PHYSIQUE DES ACTEURS ET LEUR EXÉCUTION DES GESTES CLASSIQUES DU NÔ QUI IMPRESSIONNENT LE PLUS LE PUBLIC.
Comme les acteurs principaux n'ont que très peu de texte à réciter, des personnages occasionnels tels que des fantômes ou des moines errants ajoutent souvent des commentaires à l'action de la pièce pour aider à expliquer la signification des mouvements hautement stylisés des acteurs principaux. Parfois aussi, les acteurs prononcent des parties de célèbres poèmes japonais (waka) en guise de mini-interludes entre les scènes dramatiques.
Les costumes, initialement basés sur les vêtements portés à la cour impériale médiévale, sont extrêmement élaborés
Ainsi vêtus de leurs masques et parures, les acteurs se déplacent sur la scène et font des gestes très lents et très stylisés au son de la musique. Les gestes et mouvements, connus sous le nom de kata, suivent des schémas établis afin qu'un public averti puisse en déterminer la signification. Par exemple, tourner la tête dans une nouvelle direction peut signifier que le personnage s'est rendu à une nouvelle destination ou quelques pas peuvent signifier qu'un long voyage a été entrepris. Une particularité est que les acteurs gardent généralement leurs talons sur le sol lorsqu'ils marchent, ce qui leur donne l'impression de glisser sur la scène. Certains gestes représentent les émotions que le personnage ressent à ce moment-là.
Extrait de world encyclopedia