L’intérieur des vases à glaçure bleu turquoise. Probablement travail d’Accolay mais signature difficilement lisible.
Hauteur: 23 cm
Diamètre: 13 cm
Poterie d’Accolay
Sous la terminologie de Poterie d’Accolay, on entend la production d’une communauté de potiers installés dans le village d’Accolay, dans le département de l’Yonne. Ce centre de production fut créé par quatre anciens élèves d’Alexandre Kostanda (céramiste de renom né le 24 décembre 1921 en Pologne et mort le 19 novembre 2007 à Vallauris).
Active de 1945 à 1989, cette communauté de potiers se singularise par une grande inventivité technique et une production extrêmement abondante. Elle exploite la proximité de la Nationale 6 en investissant les stations services pour en faire des lieux d’expositions permanentes sur l’axe de migration des touristes parisiens. Les bâtiments d’exposition, inspirés des constructions du circuit des 24 heures du Mans, deviennent l’étape obligée des vacanciers en transit.
Cette forme de commercialisation perdura à l’entrée du village de Vermenton (dans l’Yonne) jusqu’à la fermeture de la fabrique en 1989. La création de l’autoroute de Lyon avait cependant depuis plusieurs années éloigné le flot des touristes de la Nationale 6.
Les potiers d’Accolay se structurent juridiquement sous le nom « Créations et Expositions de Poteries d’Art Modernes » (CEPAM) le 25 décembre 1964.
Toutes les poteries d’Accolay portent une signature en creux, parfois accompagnée d’un blason et, pour certaines pièces, des initiales du potier. Les pièces les plus anciennes comportent parfois un double A (homophone de « A Collés »).