À l'intérieur d'une église romane, une jeune fille tenant un parapluie fait l'aumône à un vagabond barbu qui tend son chapeau vers elle.
Très bon état, cadre en bois et stuc.
Cadre 84x72 cm
Nous n'avons pas pu identifier précisément ce peintre. S'agit-il du peintre jean-Jacques Moreau né en 1899 et mort à 28 ans? Mais les dates ne semblent pas coïncider avec l'époque du tableau qui paraît plus ancienne.
MOREAU Jean-Jacques est né en 1899 à Saint-Quentin (Aisne). Mort en 1927 à Cannes (Alpes-Maritimes). xxe siècle. C'est un peintre de figures, nus, portraits, paysages et aussi un dessinateur.
Jean-Jacques Moreau est mort d'une septicémie à l'âge de vingt-huit ans. Ayant dû interrompre ses études musicales, pour cause de santé, il étudia la peinture dans les ateliers parisiens et au Louvre. Il effectua un séjour en Italie en 1922, notamment à Flore ce, où il approfondit son intérêt pour la peinture d'Ucello.
Son œuvre ne fut portée que récemment à la connaissance du grand public. Une exposition rétrospective de ses œuvres fut organisée au Musée de Troyes en 1992.
Il fut le disciple et l'ami de Roger de La Fresnaye. Jacques Villon disait de lui qu'il dessinait admirablement, « comme Ingres ).
Les paysages et les portraits féminins de Jean-Jacques Moreau sont rigoureusement construits. Il ne cherchait pas l'effet gracieux ou expressif, mais un sens renouvelé de la mesure classique.
BIBLIOGR. : Jean-Jacques Moreau, catalogue de l'exposition, Musée d'Art Moderne, Troyes, 1992 - in : Dictionnaire de l'art moderne et contemporain, Hazan, Paris, 1992.