A son arrivée en France en 1886 ll côtoie Claude Monet et d'autres artiste de Giverny, Claude Monet dont il épousera la belle-fille quelques temps plus tard.
* Fin du XIXe Siècle *
Theodore Earl Butler : Il est né à Columbus, dans l'Ohio, fils d'un important homme d'affaires. Après l'université, il suit les cours de l'Art Students League de New York et étudie avec les peintres William Merritt Chase, J. Carroll Beckwith et Thomas Wilmer Dewing. À New York, il devient un ami proche des peintres impressionnistes Theodore Robinson, J. Alden Weir et de son condisciple à la League, Philip Leslie Hale, qui deviendra un membre éminent de l'école de Boston au tournant du siècle. Avec Hale, Butler part pour Paris à la fin de l'année 1886. Au cours de l'année suivante, il étudie aux académies Julian et Colarossi, ainsi que dans l'atelier indépendant de Carolus-Duran, avec qui Beckwith avait déjà étudié. Très vite, Butler est reconnu par le Salon de Paris, obtenant une mention honorable en 1888 pour son tableau « La Veuve ». La même année, il visite Giverny pour la première fois ; il s'installe dans le paisible village en 1892, devenant ainsi membre d'une communauté artistique dynamique.
Les artistes américains expatriés à Giverny constituaient un groupe soudé, très solidaire et très intéressé par les dernières tendances et théories artistiques. L'influence la plus importante sur eux est celle de Claude Monet, résident de longue date à Giverny. Butler a épousé Suzanne Hoschedé, la belle-fille de Monet, en 1892, devenant ainsi intimement lié à la famille Monet, malgré les objections initiales de l'artiste plus âgé. En fait, Butler et Monet sont devenus très proches l'un de l'autre ; cependant, sur le plan artistique, la direction personnelle de Butler a toujours été très claire, et il a poursuivi une voie indépendante et audacieuse tout au long de sa carrière.
En 1899, Suzanne décède, laissant à Butler deux jeunes enfants, Jimmy, âgé de six ans, et Lili, âgée de quatre ans. Marthe, la sœur de Suzanne, devient leur mère de substitution et finalement la seconde épouse de Butler, mais ce mariage est basé sur l'amitié et la nécessité, car Butler pleure la perte de Suzanne pendant de nombreuses années.
Butler est retourné aux États-Unis avec sa famille en 1913 pour installer des peintures murales dans la maison de William A. Paine, dans la banlieue de New York. Il contribue par deux toiles à l'Exposition internationale d'art moderne (plus connue sous le nom d'« Armory Show »), qui se tient à New York cette année-là. La Première Guerre mondiale oblige les Butler à rester à New York jusqu'en 1921. Butler est alors vice-président de la Society of Independent Artists et participe régulièrement aux expositions de la société.
De retour à Giverny, Butler travaille sans relâche pendant une quinzaine d'années. Utilisant une palette de couleurs impressionnistes, il continue à se dépasser professionnellement en explorant diverses techniques post-impressionnistes. Il participe aux expositions annuelles du Salon d'Automne, dont il est sociétaire. Butler meurt à Giverny le 2 mai 1936.
Biographie tirée des Archives de AskART.