atelier de
Ecce Homo
Huile sur toile ovale
72 x 60 cm.
dans un cadre 88 x 75 cm.
Provenance : Lempertz Cologne, comme Cesare Dandini, Lot 1445 (URL : https://www.lempertz.com/en/catalogues/lot/1057-1/1445-cesare-dandini.html)
La toile proposée, œuvre d'un peintre toscan du XVIIe siècle, montre l'image du Christ représenté selon l'iconographie de l'Ecce Homo, dépouillé de ses vêtements en prévision de sa crucifixion immédiate sur le Golgotha ... Jésus sortit, portant la couronne d'épines. Pilate leur dit : « Voici l'homme ». En le voyant, les chefs des prêtres et les bandits s'écrièrent : « Crucifie-le, crucifie-le » » (Évangile de Jean 19:5).
Ce type de représentation, appelé Ecce Homo et qui, comme nous l'avons dit, se situe avant le moment de sa crucifixion, s'est répandu au XVIe siècle, donnant lieu à des créations particulièrement intenses.
Dans notre cas, la figure du Christ est représentée à mi-corps, avec la couronne d'épines reposant sur ses longs cheveux et un sceptre de roseau à la main, tous deux symboles de la royauté qui lui a été conférée par les soldats, en signe de moquerie à l'égard de celui qui s'était proclamé Roi des rois. Ses mains sont liées par une corde et ses épaules sont recouvertes d'un riche manteau drapé, d'un rouge irisé.
L'image concilie la force spirituelle remarquable du Christ dans son moment de souffrance humaine avec une élégance raffinée, soutenue par la superbe capacité descriptive du visage, et un rendu coloristique élégant, riche en effets glacés précieux.
L'œuvre porte une attribution traditionnelle à l'artiste florentin Cesare Dandini (Florence, 1596 - Florence, 1657), que nous prenons scrupuleusement en considération, même si elle est liée à son atelier.
On y retrouve la vivacité créative particulière et la consonance avec les grandes écoles de peinture florentines, que Dandini a apprises grâce à sa formation hétérogène dans les ateliers de Francesco Curradi, Cristofano Allori et Domenico Cresti.
Le voyage d'étude à Rome et l'influence de Guido Reni, dont Dandini a modelé les exemples sur les modèles de Francesco Furini, en obtenant ainsi des résultats d'une extraordinaire élégance, sont toutefois d'une importance non négligeable.
Dans la toile transparaît la capacité de l'auteur à montrer non seulement la description physique, mais aussi psychologique du Christ qui, regardant vers le haut, apparaît physiquement et émotionnellement épuisé et souffrant. En ce qui concerne notre version, il s'agit d'une œuvre réalisée avec une précision picturale d'un excellent niveau, avec une force expressive extraordinaire, telle qu'elle peut être attribuée sans hésitation à l'atelier du maître.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un beau cadre doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/