Cette ébauche nous dévoile la violence de la scène. On devine que l'Empereur Commode a été projeté au sol alors qu'il devait être dans son lit où son bain d'après les écrits.Narcisse ,agenouillé sur le ventre de l'Empereur étrangle celui ci tout en lui retenant l'autre bras.La couronne de laurier est légèrement suggérée.Les deux corps au sol , la position des bras, des jambes des 2 protagonistes donnent une grande dynamique à la composition.
A l'arrière plan, un personnage, peut être un Consul,assiste à la scène. Il approuve certainement ,en la désignant, ce qui est en train de se passer.
Cet épisode est très peu représenté en peinture.
La toile (27,4cm X 22,3cm) et son cadre doré d'époque (34cm X 29cm) sont en très bon état. Ils ont été restaurés par des professionnelles agréées.
Inscription au revers "Etude par David(Jacques-Louis) 1748-1825
tableau acquis en 1844, de M.Dequevauvilliers-(F-I-B)- N°30."COMTE HENRI" Cachet de cire
Le 31 décembre 192, l'Empereur Commode( 31 ans fils de Marc Aurèle)réputé pour sa violence et son caractère fantasque est assassiné par sa maitresse Marcia. Celle-ci tente de l'empoisonner mais comme l'empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler par son esclave Narcisse.
Frais d'expédition en sus