Cannakkale, une ville du nord-ouest de la Turquie, était autrefois le site d'une forteresse ottomane et est devenue célèbre pour sa poterie à glaçure fine, connue sous le nom de poterie de Cannakkale, à partir de la fin du XVIIe siècle. Ces céramiques ont été largement diffusées dans toute la Turquie et ont ensuite été recherchées au niveau international.
Les céramiques de Cannakkale ont vu le jour au XVIIe siècle et ont évolué à partir des célèbres céramiques d'Iznik, qui étaient très populaires dans l'Empire ottoman au cours des XIVe et XVe siècles. Les céramiques d'Iznik étant devenues un style favori, les céramiques de Cannakkale ont adopté plusieurs de leurs éléments de conception. Ces céramiques étaient souvent peintes avec des glaçures crémeuses, généralement transparentes, sur de la faïence rouge ou de l'argile finement broyée mélangée à des pigments (engobe). Après séchage au soleil, les pièces étaient peintes et des hachures croisées étaient fréquemment utilisées pour créer des motifs complexes.
Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les céramiques de Cannakkale ont gagné en popularité. Lorsque la production de céramiques d'Iznik a diminué, les céramiques de Cannakkale ont comblé le vide. Leur popularité croissante était en partie due à leur utilisation comme souvenirs, en particulier pour les étrangers qui visitaient Cannakkale et achetaient les céramiques comme cadeaux plutôt que pour un usage quotidien. Au 19e siècle, ces céramiques étaient également reconnues par la société occidentale.
Dimensions : Hauteur 23 cm, diamètre à la partie la plus large 11,5 cm, poids 586 grammes.
État de conservation : Certaines zones présentent un émail décollé et de légères fissures, mais sinon, la pièce est en bon état ancien, sans fissures, éclats ou signes de restauration visibles.
Veuillez examiner attentivement les photos ci-jointes, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.