On peut trouver dans la peinture de la fin du XVI ème et du début du XVII ème siècle de nombreuses représentations du traducteur de la Bible en vieillard émacié, à demi-vêtu d'un vêtement rouge au drapé savant, en attitude de pénitent, ou recevant une vision.
Dans le domaine de la sculpture, on peut mentionner le superbe Saint Jérôme pénitent de Pietro Torrigiano, conservé à Séville, qui présente des similitudes nombreuses avec notre oeuvre mais une mise en scène plus apaisée, et plus conforme à la seconde renaissance. St Jérôme est souvent porteur d'un crucifix qu'il contemple.
Il est probable que c'était le cas pour notre statuette, dont la main gauche semble prévue pour tenir un petit crucifix en bois ou en métal. Par son déhanchement marqué, la position expressive de ses bras et ses jambes émaciés, ainsi que le vêtement très fin au drapé complexe, notre statuette appartient au courant maniériste, lors de ses derniers feux au tournant des XVI ème et XVII ème siècles. La faveur du thème dans l'Europe du Sud, et le caractère cru et réaliste de notre statuette nous pousse à l'attribuer à un artiste travaillant en Italie du Sud, peut-être en Sicile, dans le milieu hispano-italien.
Bel état de conservation, cassures anciennes restaurées.
Hauteur : 43 cm - largeur : 22 cm