La Vierge coiffée d'une haute tiare porte l'Enfant sur son bras gauche ; elle est revêtue d'un long manteau richement orné de rinceaux et de cabochons; l'Enfant a la tête couronnée tient une sphère de la main droite.
Socle en bois doré , quelques manques.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Age européen . Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire, ou sainte Anne. Elles sont essentiellement localisées dans le bassin méditerranéen occidental, avec une concentration importante dans le sud de la France.
L'origine de l'iconographie reste obscure. On trouve des théories spiritualistes, matérialistes, et scientifiques; des interprétations catholiques ou celles de cultes des déesses antiques d'origine diverses et variées.
La noirceur des Vierges noires est devenue un élément important de leur identité cultuelle et de leur particularité ( Cantique des cantiques). Certaines ont été délibérement repeintes en noir sur leur totalité ( Notre-Dame de Moulins), mais on sait qu'à partir du 17e s. il est indiscutable que certains sculpteurs produisent des Vierges d'emblée noires.
Roussillon, début du 18e s.
Hauteur : 1,05m; 1,10m avec son socle.