"Bague Tank Vintage Reine Blanche Diamants 1950"
Bague Tank en platine 950/°°° le plateau formé de cercles concentriques en volume enserrant un diamant rond taillé en brillant moderne vers le demi taille d’environ 0.73 ct sur un pavage de diamants taillés en 8/8 totalisant env. 0.70 ct. Le chaton forme un motif stylisé de noeud papillon diamanté.
Caractéristiques estimées des pierres : couleur FG ; pureté VS ; fluorescence nil et médium pour un diamant de pavage
Travail français des années 1950, état exceptionnel
Poinçon de maître Raymond Roula, 40 rue Chabrol à Paris
Poinçon tête de chien
Tour de doigt (modifiable sur devis) : 50
Poids brut : 15.24 g
Dans son écrin d’origine signé à la Reine Blanche 35 Avenue des Gobelins à Paris
Une rare documentation sous le format d’un petit catalogue- accompagne cette bague, excellent témoin des commerces florissants indépendants de l’après guerre à Paris. En effet, un livret du grand magasin de cadeaux La Reine Blanche situé dans le quartier des Gobelins nous apprend que le magasin était présent à cette même adresse avec une façade de 40 mètres (!) depuis le tout début du XXème siècle offrant des rayons d’orfèvreries, de porcelaines, de bijouterie et même de réparation d’horlogerie. Quelques clichés nous donnent une idée des vitrines, de l’atelier, ainsi que des modèles vendus ou pouvant être commandés durant la première moitié du XXème siècle.
La bague ci-dessus y figure sous la référence 560 (reproduction ci-dessous).
Les pages suivantes du même fascicule nous donnent une idée des accessoires en vogue de l’époque : boutons de manchette, montres des marques Lip, Omega ou Marvin, parures de stylo et briquets, ou même l’indispensable shaker. La comtoise, les bronzes de décoration, la cristallerie ou les services de table signés Christofle viennent compléter la liste de mariage idéale d’une période en pleine effervescence : l’après guerre ou le temps du New Look signée Dior, l’élégance incarnée !