Composition à la chaise
Papier marouflé sur toile signé et daté en bas à droite 1948
Dimension : 100 x 65 cm
Jean-Marie Calmettes est né en 1918 à Wissou, en île de France. Il étudie d’abord la sculpture, puis s’oriente vers la peinture et intègre, de 1937 à 1939, l’école nationale des beaux-arts. Pendant la Seconde Guerre mondiale il suit les cours d’Othon Friesz à l’académie de la Grande Chaumière. En 1942 il fonde à Montparnasse avec les artistes Jacques Busse, Jean Cortot et Michel Patrix le groupe de l’Échelle.
Il expose avec ce groupe au Salon des Tuileries en 1943 mais participe également au salon d’Automne puis au salon des Indépendants. A la même période, inspiré par les œuvres de Roger de la Fresnaye, il peint de nombreuses natures mortes où l’on retrouve très souvent le motif de l’assiette. Si Jean-Marie Calmettes semble proche des voies de l’abstraction dans ses compositions, il puise toutefois toujours ses sources d’inspiration dans la réalité.
Son œuvre est d’abord reconnue à l’étranger. Sa première exposition personnelle a lieu à Montréal en 1950. S’ensuivent de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger
On retrouve ses oeuvres au musée d'art moderne de Paris, du Havre, Bruxelle, New-York, Londres...
Source: L'Ecole de Paris 1945-1965, Dictionnaire des peintres. Lydia Harambourg. Collection Ides et Calendes