Japon, Arita, période Edo, vers 1660-1680.
Le grand bol à corps bulbeux, à côtés étalés et à bord renversé, presque en forme de klapmuts, décoré en bleu sous glaçure de grands chrysanthèmes en fleurs (菊 kiku) avec des feuilles, le bord avec une bande de volutes foliacées (唐草 karakusa), l'intérieur décoré d'un pot d'où émergent des fleurs de chrysanthème, sur fond de cour-jardin clôturée. Le bord extérieur a une bordure cobalt foncé (presque d'un ton noir), se fondant vers l'intérieur. Le bol est soutenu par un haut anneau de pied, la base avec un cercle en bleu sous glaçure, autour de l'extérieur du pied avec une triple ligne bleue.
Bien que certains types de chrysanthème commencent à fleurir en été, le chrysanthème est principalement une indication de l'automne. Comme de nombreux motifs d'automne, le chrysanthème évoque des sentiments de mélancolie au Japon.
Le motif du pot de fleurs (花盆 kabon) a été utilisé sur la première porcelaine d'exportation japonaise au milieu du XVIIe siècle et provient de la porcelaine chinoise Kraak.
Réf. :
Un bol à raser bleu et blanc avec une décoration exactement similaire d'un pot de fleurs avec chrysanthème et du même style, daté par l'auteur de la période Kanbun (1661-1673) se trouve dans la collection du musée de Groningue et publié dans : A Survey of Japanese Ceramics (Maria Penkala, 1980), p. 188.
Un grand bol bleu et blanc de la même forme se trouve dans la collection d'August the Strong, Dresden, SKD Museum, numéro d'enregistrement PO 954
Pour d'autres grands bols bleus et blancs de la même forme, voir : Porcelain for Palaces (John Ayers, Oliver Impey et J.V.G. Mallet, 1990), p. 100, pl. 44 et p. 109, pl. 59
Pour une explication sur le symbolisme du chrysanthème et l'origine du pot de fleurs sur la céramique japonaise, voir : Kakiemon Porcelain (Menno Fitski, 2011), p. 149.
Dimensions :
Diamètre 32 cm, hauteur 12,8 cm.
État :
Très bon état, sans dommage.
Expédition mondiale recommandée et assurée.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d'art et d'antiquités asiatiques.
N° d'inv. : MW99