La lumière douce baigne les ponts et bâtiments emblématiques, dont le Petit Pont Cardinal Lustiger en arrière-plan, reliant les rives de la Seine. À gauche, on aperçoit le Square René Viviani, tandis qu'à droite, l’imposante ancienne Préfecture de Police ajoute une touche d’histoire.
27 x 33 hors cadre
50 x 60 avec cadre
signé en bas à droite
Au premier plan, une jeune femme en robe à carreaux est assise sur la balustrade du pont, son attitude rêveuse évoquant un instant de contemplation. La robe simple, typique des années 1950, et les couleurs douces créent une atmosphère de bonheur innocent.
Pacouil utilise des coups de pinceau légers et impressionnistes, évoquant le calme et la fluidité, en particulier dans les reflets de l’eau et le feuillage des arbres.
Georges Pacouil (1903-1997) était un peintre français d’origine catalane, élève de l'École Bernard-Palissy et du peintre pointilliste Hippolyte Petitjean. Sa carrière artistique a été marquée par une pratique néoréaliste avec une attention particulière à la forme et à la structure, des caractéristiques souvent comparées à des artistes comme Segonzac et Lapatellière.
Pacouil s’est d’abord illustré en tant que décorateur de théâtre entre 1920 et 1934, avant de se consacrer à la peinture. Il a exposé dans de nombreux salons, notamment le Salon d'Automne dont il est devenu sociétaire dès 1934. Ses œuvres ont également été présentées dans des expositions internationales, notamment dans les Balkans, à San Francisco et à Tunis. En France, il a reçu de nombreuses distinctions, telles que le Prix Bernheim, le Prix Blumenthal, et le Premier Prix du Concours d'Aquarelle de la ville de Paris (1950). Il a également été honoré de plusieurs médailles, comme la Médaille de Vermeil Arts-Sciences-Lettres (1968) et la Médaille d’Or de la jeunesse et des sports (1969).