Jean Jaffeux est né en 1931 à Riom (Puy de Dôme - Auvergne)
Inspiré par l’œuvre de son père, il peint en autodidacte dès l’âge de 15 ans et tout naturellement dans la lignée parentale, il dessine des publicités et des illustrations. Il disait «La seule transmission que j'ai eue de mon père, ce sont mes yeux pour observer ses œuvres» Suite à la découverte de la technique de la lave émaillée à l’atelier de Saint Martin à Mozac, il décide de mettre à disposition son talent de peintre décorateur sur ce nouveau support, la pierre volcanique, qui est abondante dans la région auvergnate. Jean Jaffeux travaille ainsi aux côtés de Jean Borel (1896-1990), grand émailleur sur lave.
Par la suite, ‘l’enfant du pays’ décide d’ouvrir son propre atelier artisanal. Pendant plus de cinquante ans, Jean Jaffeux y travaille l’art de la lave émaillée pour la décoration intérieure (tables de salons, tableaux muraux …) et l’environnement d’extérieur.
Son atelier sert aussi de lieu d’échange et de partage : de jeunes artistes de la région y passent pour acquérir la technique d’émaillage sur lave, comme le peintre Louis Dussour (1905-1986), Yves Seurat, Léopold Chevalier, Adrien Rougier, Marie-Alix Delaire, ou encore Marie et François Lienhard (fils de Jean Lienhard, émailleur sur lave) ...
Le peintre et cartonnier Jean Lurçat (1892-1966) s’intéresse à la lave émaillée depuis 1948 grâce à son ami Paul Corriger (1923- 2009), qui a son propre atelier à Sainte Foy la Grand (Gironde). A plusieurs reprises, il a rencontré Jean Jaffeux pour des projets de tapisseries.Approchant de la retraite, Jean Jaffeux décide de peindre à nouveau sur la toile.
Emailleur sur lave reconnu sur tout le territoire français et adepte de la pièce unique, Jean Jaffeux a réalisé de nombreux ouvrages pour la décoration intérieure (table, chevet …) et pour l’extérieur. Précisons qu’une des caractéristiques physiques de la lave émaillée est la résistance aux chocs thermiques et au gel hivernal, ce qui explique les nombreuses ouvrages en lave dans cette région centrale et froide de la France. Parmi les thèmes de prédilections de l’artiste décorateur, citons l’art sacré avec des autels, des chemins de chemins de croix pour les églises d’Auvergne (Saint Ours-les-Roches, Brassac-les-Mines, Vergheas, Le Vernet La Varenne, Riom (église St Amable et église du Marthuret), Murat-le-Quaire, Notre Dame de la Route, …), du Pas de Calais ( l’église Sainte Barbe de Bruay-en-Artois, transférée par la suite à l’église de Bruay Labuissière) jusqu’en Corse. Jean Jaffeux a aussi décoré le hall de la gare de Clermont-Ferrand ainsi qu’à Châtelguyon les thermes des sources Suzanne et Louise.
Son style graphique parfois abstrait en lien avec sa palette de couleur donne à son œuvre, une unicité et une paternité reconnaissable. Adepte de la pièce unique, il laisse une œuvre qui conserve encore aujourd’hui une modernité esthétique.