Le designer néerlandais, directeur artistique, et architecte Louis Kalff est né en 1897, à Amsterdam. En 1916, il débute des études d'architecture à la Technical University de Delft. Durant ses études, il conçoit des posters, bannières, et costumes pour les activités scolaires. En 1923, il est le stagiaire de l'architecte D.F. Slothouwer. En décembre 1924, il postule chez Philips, en envoyant sa candidature par courrier à Anton Philips, président du fabricant d'ampoules et de tubes fluorescents implanté à Eindhoven, lettre dans laquelle il affirme que les campagnes publicitaires de l'entreprise ne sont pas assez modernes. Le 05 janvier 1925, Kalff alors âgé de 27 ans, rejoint Philips et est chargé de la modernisation des campagnes publicitaires et artistiques de l'entreprise. En 1929, le Lighting Advisory Office (LIBU) est établi sous la direction de Kalff afin de conseiller les entreprises et architectes dans le secteur du luminaire. En 1946, il est nommé directeur artistique de Philips.
Pendant sa carrière chez Philips, Kalff aide à sélectionner les couleurs, les matériaux, et les formes pour un grand nombre de projets. Il conçoit également des bannières publicitaires, du marquage, des expositions, du luminaire, et d'autres produits. Parmi ses pièces mémorables, on compte l’incurvée Chapel Radio (1931) et le Philips Philishave (1939); surnommé “le cigare”, un rasoir électrique avec un système rotatif rappelant une colonne grecque. Il conçoit également différents projets architecturaux comme l'Astronomical Observatory (en 1937, à Eindhoven) et Evoluon (en 1966, à Eindhoven), et le musée de la technologie qui ressemble à un vaisseau spatial, converti en un centre de conférences dans les années 1990. Indépendamment, il a conçu des posters, couvertures de livres ainsi que des résidences privées et des bâtiments commerciaux.
En 1958, Kalff inaugure le Philips Pavilion au Brussels World’s Fair. Afin de présenter la technologie de pointe de l'entreprise, il conçoit une exposition multimédia avec un poème électronique intitulé : Le Poème Électronique et divers effets audios et vidéos. Cette exposition est conçue par l'architecte suisse Le Corbusier, et le compositeur de la musique est franco-américain Edgar Varèse. Kalff prend sa retraite en 1960, mais demeure actif en tant que consultant et architecte pour Philips. Il donne également des cours, et en 1941, écrit un livre : Artificial Light and Architecture.
Kalff décède en 1976 à Waalre. En 2011, le Louis Kalff Instituut ouvre ses portes dans le Centre Historique Régional d'Eindhoven. Ce centre est dédié à préserver et digitaliser les archives d'importants designers industriels nationaux à des fins éducatives.