Newcastle, 1799 – Scarborough, 1868
Huile sur panneau de bois
20 x 35,5 cm (25,5 x 41 cm avec le cadre)
Trace de signature en bas à gauche « C »
John Wilson Carmichael était un peintre de marines et de paysages à l'huile et à l'aquarelle. Né à Newcastle d'un charpentier naval, il connaissait bien les bateaux. Il a ensuite déménagé à Londres jusqu'à sa retraite près de la mer, à Scarborough.
Il expose à la Royal Academy entre 1835 et 1859, également à la British Institution et à Suffolk Street, et à la Northern Academy of Arts de Blackett Street à Newcastle tout proche de son atelier.
Carmichael a voyagé en Hollande, en Italie et également dans la Baltique. Il a prit la mer pour participer officiellement à la guerre de Crimée pour l'Illustrated London News. Il était l'un des artistes marins et paysagistes les plus appréciés et respectés au milieu du XIXe siècle. Ses œuvres sont notamment conservées au National Maritime Museum de Greenwich.
Carmichael était un artiste prolifique qui a réalisé également des dessins et des gravures pour les journaux britanniques. Le peintre portait une attention particulière à la représentation de ses ciels lumineux et à la lumière. Ses compositions où règne une atmosphère calme et sereine, sont baignées d'une lumière dorée presqu'irréelle. Il y a un côté romantique voir fantastique dans le jeu de contraste entre la nature calme et inoffensive envers l'homme qui s'agite dans ses occupations.