L’armoire peut être transformée en penderie pour suspendre des vêtements. La profondeur du meuble s’y prête.
La porte a une serrure avec sa propre clé. La clé est postérieure à l’armoire. L’entrée est en bois. La clef est en état de fonctionnement.
Le tronc de l’arbre a servi à réaliser entièrement les portes. Ainsi les noeuds sont visibles de l’extérieur comme de l’intérieur.
L’armoire est fabriquée à partir de matériaux de qualité et construit à l’aide de techniques anciennes : tenons et mortaises soudent les pièces de bois entre elles et renforcent la solidité.
Le dos du meuble est doté de panneaux en bois massif donc très résistants.
La base du meuble repose sur quatre pieds très stables. Les deux pieds arrières sont droits, les deux pieds avant sont des pieds dits «patin».
L’armoire est coiffée d’une corniche constituée de moulures en surplomb les unes sur les autres formant ainsi une couronne décorative.
Cette armoire a une très belle patine, vieillie par le temps. Son aspect est doux et romantique.
Ce type de mobilier est devenu à la mode au XIXème du fait de sa sobriété mais aussi dû au développement des bastides. Ce meuble était très souvent le résultat d’une commande particulière.
C'est un meuble de caractère. Il est utile dans une chambre, un salon. Fonctionnelle, dotée de justes proportions, l’armoire trouvera sa place tout naturellement dans nos maisons modernes.
Son aspect intemporel donne envie de garder du passé ce qu'il y a de meilleur et d’enrichir son histoire en s’installant dans votre intérieur. A votre tour, vous apporterez votre morceau de puzzle d’histoire de votre vie. Vous allez le mettre en valeur en jouant avec ses lignes. L’essayer c’est l’adopter !