Les couleurs de la Bretagne sont merveilleusement rendues dans cette scène qui va à l’essentiel.
L’œuvre est placée sous verre, dans un discret cadre blanc, en bois, qui fait ressortir les couleurs subtiles de la composition. Le tout est en excellent état.
Le cachet de l’artiste figure au dos de la planche (voir photo).
L’artiste
Pierre Labadie, dit Pierre Abadie-Landel, est né à Paris en 1896. Il s’est fait connaître comme peintre, graveur et céramiste.
Pierre Labadie est issu d’une famille d’origine bretonne. Il a étudié à l’Ecole des beaux-arts de Paris. Il commence sa carrière pendant la première guerre mondiale. Il est considéré comme l’un des illustrateurs importants de ce terrible conflit.
A partir de 1920, il expose régulièrement en tant que peintre au salon des indépendants.
Pierre Labadie rejoint en 1923 le groupe Seiz Breur, composé de d’artistes ayant des liens forts avec la Bretagne. Ce groupe participera à l’exposition des Arts décoratifs de 1925. Labadie aura l’occasion de collaborer avec la manufacture HB de Quimper.
Labadie a beaucoup peint Douarnenez, où il s’est rendu pendant 40 ans. A côté de la Bretagne, il s’est aussi beaucoup intéressé à l’univers du cirque.
Les œuvres de Pierre Labadie font partie de collections publiques en France et aux Etats-Unis. Elles ont également fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.