Dimensions du cadre : 64 x 54 cm.
Dimensions à vue de la feuille : 45 x 33 cm.
Signée, numérotée 58 /75 et titrée " Doll and balloon".
Un petit défaut dans le papier (voir dernière photo).
Le mezzotinte (autref. écrit mezzotinto), ou manière noire, est un procédé de gravure en creux. La planche de cuivre est dépolie à l'aide d'un berceau, la surface légèrement rugueuse retient l'encre, l'épreuve est alors entièrement noire.
Tomoe Yokoi est née à Nagoya au Japon en 1943. Elle a commencé ses études d'art au Bunk Tokyo College of Art, où le programme portait sur les techniques traditionnelles. Les sujets abordés étaient des images réalistes du quotidien telles que des fruits, des instruments de musique et des fleurs. En 1964, après avoir obtenu son diplôme, Yokoi s'est installée à Paris et a étudié la gravure en taille-douce avec SW Hayter, l'Atelier. À Paris, Yokoi a perfectionné sa technique de la gravure en manière noire, en élargissant ses paramètres pour inclure des images plus complexes et des nuances de couleurs subtiles.
En 1971, Yokoi s'installe à New York où elle travaille et présente son art au public new-yorkais. Elle développe un style unique qui combine et synthétise ses expériences japonaises, parisiennes et new-yorkaises.