Cadre d'origine en bois naturel dimensions du cadre : 95 x 65 cm.
Dimensions à vue de la lithographie : 91 x 61 cm. Signée, titrée , numérotée 6 /15.
Quelques jaunissements sur les bords de la feuille. Très bon état.
Gustave Marchoul (Liège, 1924 - Bray, 2015) est un graveur ainsi qu'un peintre, auteur de carton de tapisserie et éditeur belge.
Il est considéré comme une figure majeure de la gravure en Belgique au XXe siècle.
Il étudie le dessin à l'Académie royale des Beaux-arts de Mons, où il reçoit un prix d'excellence, avant de découvrir la gravure en autodidacte.
Gustave Marchoul s'établit avec son épouse, la peintre et graveuse Blanche Gillot, à Thuin, en 1954. Il cofonde deux ans plus tard les Artistes de Thuidinie, un groupe d'artiste toujours actif.
En 1964, il intègre dans cette ville le groupe Hainaut Cinq, composé de Zéphir Busine, Gustave Camus, Roger Dudant et Jean Ransy. Il fonde aussi le groupe Cap d'Encre (1964-1970), qui a pour mission la diffusion de l'art de la gravure.
Il devient professeur à l'Académie royale des Beaux-arts de Mons puis à l'École nationale supérieure de l'Audiovisuel à La Cambre (Bruxelles) de 1966 à 1989, où il enseigne la gravure et l'illustration de livre. Il anime aussi un atelier de gravure au musée royal de Mariemont à partir de 1992.
Gustave Marchoul a participé à diverses biennales et triennales de gravure et a obtenu des prix à l'international, notamment à Ljubljana, Lugano, Venise, Florence et Fredrikstad.
Également éditeur, Gustave Marchoul a créé les Éditions de la Grippelotte.
Il devient correspondant (Classe des Beaux-Arts) le 6 janvier 1983, puis membre le 30 avril 1992 et enfin membre émérite de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique le 7 octobre 2004