Le garçon se tient debout avec un chapeau rempli de baies cueillies, qu'il mange et tire sur la fille avec les os. Celle-ci lève la main pour se défendre contre cette méchanceté. Le garçon porte un beau manteau de couleur cobalt doublé de puce et une culotte jaune avec des ornements floraux. La bergère est vêtue d'un pull-over couleur puce, d'une jupe cobalt et d'une cape jaune. Les socles sont typiques de cette période, avec un peu de verdure et des fleurs appliquées. Ce groupe de figurines, colorées dans des tons de vert, de rouge et de cobalt, est rehaussé d'une riche dorure sur une base rococo surélevée et percée. Les pièces sont ornées d'une riche peinture à l'émail. Sur les deux bases sont peintes la marque de la couronne en rouge et la marque « moulin à vent/swastika » en rouge de l'usine Samson, qui était une marque exclusivement utilisée par Samson.
La qualité de fabrication de cette figurine est remarquable, caractérisée par ses détails complexes et son exécution méticuleuse. Chaque élément de la composition est rendu avec précision, reflétant le haut niveau artistique associé à la manufacture Samson. La manufacture de porcelaine Samson, fondée par Edmé Samson à Paris en 1845, était connue pour ses reproductions de haute qualité de céramiques historiques et de qualité muséale. Samson a l'intention expresse de réaliser des reproductions de haute qualité de céramiques exposées dans les musées et les collections privées. L'usine s'est spécialisée dans la création de répliques fidèles des styles de porcelaine célèbres de Meissen, Chantilly, Chelsea, Derby et même de la porcelaine chinoise. Les reproductions de Samson étaient si bien réalisées qu'elles étaient souvent confondues avec les originaux, bien que l'usine ait pris soin de marquer clairement ses pièces afin d'éviter toute tromperie. Samson & Co. travaillait principalement avec de la porcelaine dure, contrairement à la porcelaine tendre souvent utilisée pour les originaux qu'elle imitait. Ils produisaient souvent des œuvres de tailles différentes ou de couleurs différentes pour les différencier des originaux. Bien qu'il s'agisse de répliques, les pièces de Samson sont devenues des objets de collection très recherchés, appréciés pour leurs détails finement peints et leurs personnages soigneusement modelés. Mais à un certain stade de développement, les copies de Samson sont devenues plus précieuses que les originaux. La porcelaine de Samson a acquis une réputation pour ses figures en porcelaine finement peintes et soigneusement modelées qu'elle conserve aujourd'hui pour les collectionneurs.
Dimensions : Garçon - Poids 1304gr, Hauteur 25 cm, Largeur 13,5 cm, Profondeur 12,5 cm. Bergère - Poids 1254 gr, Hauteur 25 cm, Largeur 14 cm, Profondeur 14 cm.
État de conservation : Petits éclats peu visibles sur les feuilles des fleurs, petites rayures sur l'arbre contre lequel le garçon est adossé. Au pied de l'arbre, il y a un petit éclat de peinture au verso. Il manque le bout des doigts de la main gauche de la bergère.
Il semble que les deux mains de la bergère aient été restaurées par des professionnels. Il est également évident que le devant de la robe de la bergère a été repeint.
Autrement, l'état de conservation est excellent.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.