En 1954, date de ce tableau, le surréalisme mature reflète les angoisses d'après-guerre, notamment la crainte de la destruction humaine.
37 x 45 hors cadre
50 x 60 avec cadre
monogrammé JA et datée 54 en bas à droite
contresignée au dos JEAN ANGLADON / 78 rue Joseph Vernet / Avignon
Le tableau présente un paysage désertique avec des arbres coupés et des pommes contrastant par leur vie apparente. Le bateau échoué symbolise un rêve brisé, et le reflet des pommes dans l'eau, malgré l'aridité, ajoute une dimension surréaliste. L'œuvre joue sur l'illusion et la dualité entre rêve et réalité.
La juxtaposition de pommes intactes dans un décor dévasté symbolise la tension entre vie et mort. Ce contraste évoque l’inquiétude de l’après-guerre et la menace de destruction. L’image d’un voyage interrompu, représenté par le bateau, ajoute à cette interprétation.
Jean Angladon (1906-1979) était un peintre et graveur français, également connu pour avoir fondé avec son épouse, Paulette Martin (1905-1988), le Musée Angladon à Avignon. Le couple a enrichi et préservé la prestigieuse collection d'art qu'ils ont héritée de Jacques Doucet, célèbre couturier et mécène du début du XXe siècle. Le musée, inauguré en 1996, expose des œuvres d'artistes majeurs tels que Cézanne, Van Gogh, et Degas, et reflète la passion des Angladon pour l'art à travers les époques, allant de la Renaissance jusqu'au modernisme.
Leur engagement artistique se traduit aussi par une activité de collection qui débute en 1968, en acquérant notamment des œuvres d'art du Moyen Âge et de la Renaissance. Le couple, sans enfants, a légué leur collection à une fondation publique pour assurer la pérennité de ce patrimoine.