Format de la toile seule hors cadre 46x55cm
Il s'agit donc d'une magnifique et assez grande toile pour l'artiste de Ernest Bonnotte qui peint ici un sous-bois, probablement en Bourgogne vers 1905/1910. Il nous livre ici tout son talent en peignant cet extrait de sous-bois dans sa technique préférée, un pointillisme très personnel où l'artiste emploie ses petites touches pointillées tout en jouant habilement avec le support préalablement préparé par un fond ocre, puis il rajoute ses couleurs riches en tons avec des verts, mauves, jaunes, bleus etc....
Un savant mélange entre pointillisme et synthétisme, ou entre Dubois-Pillet et Le Sidaner.
Un véritable petit chef d'oeuvre pointilliste qui n'à rien à envier aux maîtres de ce mouvement tels des Henri Martin, Achille Laugé, Maximilien Luce, Léo Gausson, Louis Hayet ou autre Dubois-Pillet, si ce n'est que Bonnotte est beaucoup plus abordable que tous ces peintres.
Je ne présente que très sommairement Bonnotte, célèbre peintre pointilliste bourguignon.
Né à Dijon, il étudie ensuite à Paris. Il sera très vite influencé par les premiers peintres néo-impressionnistes tels Seurat et Signac et adoptera très vite sa touche divisionniste qu'il ne quittera qu'en fin de vie où elle s'élargira et deviendra très stylisée, un peu comme l'ont fait d'autres célèbres peintres divisionniste tels Léo Gausson ou Maximilien Luce.
Son oeuvre est à rapprocher parfois de celle de Gustave Loiseau, et d'autres fois plus d'Henri Martin, voire Le Sidaner ou Dubois-Pillet comme c'est la cas dans l'oeuvre que je propose.
Ses motifs de prédilection seront en partie la Bourgogne et la Bretagne.
Il exposera dans de nombreux salons, aura même un certain succès, avant de retomber dans les oubliettes. Aujourd'hui connu que par une poignée d'amateurs, ce ne que grâce à son excellente technique, au professionnalisme et à la rareté de ses toiles que certaines atteignent de temps en temps de très beaux résultats en vente. Il figure pourtant parmi les rares vrais peintres pointillistes français ayant peint entre 1885 et 1910.
Cette toile est en parfait état, livrée dans un cadre %ont^parnasse en bon état, si ce n'est la marie-louise en peu abîmée
Oeuvre garantie authentique