Elles sont datées du début du XVIIe siècle.
Portrait équestre du roi Henri IV (1553-1610)
Ce portrait équestre représente le roi Henri IV, premier souverain de la dynastie des Bourbons, dans une posture majestueuse, en armure, monté sur un cheval. Le roi, symbolisant le pouvoir et l’autorité, tient dans sa main droite un bâton de commandement, emblème de son autorité militaire. Autour de son cou, il porte l'ordre du Saint-Esprit.
Dans la partie basse de l’œuvre, une inscription en latin désigne le roi sous le titre de : "HENRICUS IIII DC FRAN ET NAV REX", ce qui signifie : "Henri IV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre. Cette mention renforce la nature sacrée de sa royauté et sa légitimité divine.
Cette huile sur cuivre est pleine de détails, on retrouve ses armoiries, placées en haut à droite. L’arrière-plan dévoile une ville, probablement une représentation de Paris ou d'une autre cité emblématique de son royaume, symbolisant son rôle de protecteur et de bâtisseur de la nation.
Portrait équestre de Louis XIII (1601-1643) enfant
La deuxième huile sur cuivre pendant de la première, représente le successeur d’Henri IV, Louis XIII enfant futur roi de France.
Comme son père, il est représenté en majesté, à cheval. Très jeune, il ne revêt pas encore d’armure mais des vêtements nobles ainsi que la fraise typique de l'époque.
Il tient lui aussi dans la main droite un bâton de commandement symbole de sa future accession au pouvoir. Son cheval est richement paré.
Comme sur la première huile sur cuivre, on retrouve dans la partie supérieure les armoiries de Louis XIII. Aussi dans la partie inférieure il est nommé : “LOUIS XIII DC FRAN ET NAV REX”.
Les œuvres sur cuivre représentant Henri IV et Louis XIII en portraits équestres sont extrêmement rares. Il en existe une seule autre à ma connaissance au musée du Carnavalet à Paris (portrait équestre de Henri IV).
Ces œuvres sont à rapprocher des œuvres de Louis de Caullery, qui peignait régulièrement sur cuivre. Le sujet, la finesse d’exécution des détails, des chevaux implique forcément le talent d’un maître du XVIIe siècle. Une belle découverte reste à faire, à celui qui sera à qui l’attribuer.
Dans leurs jus, natures, les deux huiles sur cuivre présentent un beau réseau de craquelures anciennes.
Quelques infimes manques sont à signaler, un petit nettoyage permettrait de redonner des couleurs plus éclatantes. Elles sont en très bon état pour l’époque, aucun repeint n’est à signaler.
Elles sont vendues avec leurs cadres facilement restaurables.
Dimensions à vue: 22 x 17 cm
Dimensions cadre: 26 x 21 cm
Nous recherchons des portraits anciens (XVIIe et XVIIIe).
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.