La pise élégante, les éclairages , le papier au grain fin, si typique de la période, font de cette photo un cliché d'un charme très particulier.
La beauté du modèle est éclatante.
La mention au dos du tirage, est sans aucun doute de la main d'Henri Cartier Bresson, tout le monde reconnaîtra cette graphie cent fois presentes dans les albums édités sur cet artiste immense.
Le modèle est Henri Cartier-Bresson qui était, ce que les ne nous racontent pas les photos récentes, un fort joli jeune qui faisait tourner les ,tant de Frida Kahlo que de Robert Platt Lyne , qu'il a croisé dans le bouillon culturel de l'entre deux guerres.
Le style du cliché, n'appartient pas à Cartier Bresson, et on le voit mal utiliser le minuteur pour une pose si precise et sophistiquée.
C'est certainement un proche , peut-être justement Robert Platt-Lyne qui a organisé cette pose.
Cela reste un rare cliché de sa jeunesse, emprunt de cet élégance typiquement art deco.
Pour en profiter et le protéger, il est présenté dans un cadre en os contemporain, mais de style des années 30.
Taille du cliché seul : 8.5 cm x 13.5 cm