Entourage de Jacopo Negretti, dit Palma le Jeune (Venise 1544 - 1628)
Saint Jérôme pénitent
Peinture à l'huile sur toile
85 x 64 cm. - Dans le cadre 97 x 76 cm.
LIEN: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/san-girolamo-penitente-scuola-veneta-500
Ce splendide tableau, qui nous offre une représentation intense de San Girolamo Penitente, docteur de l'Église qui vécut entre le IVe et le Ve siècle, est une œuvre d'une remarquable qualité et d'un raffinement pictural, témoignage de la maturité de la Renaissance vénitienne, peinte à la région vers la fin du XVIe siècle.
La figure multiforme du saint, ermite, pénitent, cardinal et fin humaniste, qui traduisit la Bible en latin, connut un grand succès entre les XVe et XVIe siècles, exemple suprême de l'harmonie entre le savoir de l'âge classique et la vertu chrétienne. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'un sujet cher à un public raffiné et cultivé, souvent illustré dans de petits ouvrages destinés à la dévotion privée.
Le saint âgé est représenté à moitié nu, selon l'iconographie typique qui le voit sous les traits d'un ermite, tandis que, agenouillé, il se frappe la poitrine avec une pierre en signe de pénitence. On le voit avec son regard attaché à contempler le crucifix et le livre ouvert, deux de ses attributs iconographiques canoniques, en référence à sa fructueuse activité de bibliste et de théologien, qui a fait de lui le précurseur de l'humaniste de la Renaissance.
San Girolamo est représenté dans un paysage montagneux et sauvage, près de la grotte de Bethléem où il se retira pour suivre sa vocation d'ermite, au fond de laquelle s'ouvre la vue d'une ville, emblème du contraste entre nature et civilisation.
En examinant les caractéristiques stylistiques, la composition est sans aucun doute redevable aux modèles créés par Jacopo Negretti dit Palma le Jeune (Venise 1548-1628), qui a abordé à plusieurs reprises le sujet avec de multiples méthodes illustratives.
La luminosité qui enveloppe la scène est clairement d'origine vénitienne : la composition est traversée par une lueur intense qui irradie la figure du Saint, soulignant la gamme chromatique assez sobre, jouée sur des tons terreux.
La peinture, dont les excellentes conditions nous offrent une lecture optimale, dénote un coup de pinceau très précis et de qualité. L'examen à la lampe du bois ne montre pas de restaurations importantes, mais quelques retouches éparses en surface.
L'œuvre est accompagnée d'une expertise photographique d'authenticité conformément à la loi.
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