Une jeune fille joliment apprêtée et tenant une quenouille met la main sur l'épaule d'un jeune homme qu'elle semble à la fois repousser et retenir. Le garçon aux fossettes, souriant et badineur, tient un petit oiseau aux ailes déployées dont la destination toute trouvée est une petite cage à oiseau ouverte ou sur le point de se fermer. Mais la jeune fille a le doigt levé et met gentiment en garde son jeune prétendant.
Ce sujet éminemment 18ème siècle aux sous-entendus évidents et à la fois équivoques car on ne saisit pas très bien si la jeune fille encourage ou repousse le jeune homme a été traité de nombreuses fois en peinture et en gravure.
François Boucher (1703-1770) le peintre de Louis XV et de Madame de Pompadour est le maître des scènes galantes et libertines qui lui apportèrent un succès considérable de son vivant.
Pape de la peinture rococo, spécialiste des sujets libertins à la cour de Louis XV, François Boucher est l’un des grands maîtres français du XVIIIe siècle. Le philosophe et critique d’art Denis Diderot ne l’aimait guère, lui reprochant sa frivolité. Mais la marquise de Pompadour l’adulait ! Ses Vénus et Odalisques l’ont rendu célèbre. Boucher fut un pinceau prolixe ses dessins et ses toiles se comptant par milliers, ce fut aussi un grand graveur.
La peinture est en très bon état, petites restaurations d'usage et rentoilage ancien. Dans un cadre ancien en bois et stuc doré 19ème siècle (accidents en manques).
Dimensions du cadre 112x90 cm