Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle. flag

Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle.
Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle.-photo-2
Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle.-photo-3
Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle.-photo-1
Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle.-photo-2

Description de l’antiquite :

"Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle."
Reliquaire de Saint Vincent de Paul dans un magnifique cadre en argent doré repoussé monté en pendentif. 

La relique du Saint est conservée dans un écrin en cuir, doré au fer de bouquets de roses et du chiffre SV (Saint Vincent). 

Le cadre en vermeil mettant en valeur la relique est décoré de Lys et de Roses, deux fleurs indissociables de la Vierge Marie ; du chiffre de VS et d’un profil en buste du Saint.

Deux palmes de canetilles entourent la relique qui est désignée par une authentique inscrite « St V. De Paul »

La relique est scellée au revers par un cachet de cire rouge à l’effigie de Jésus Christ en pied.

Le reliquaire porte un petit poinçon mal frappé et illisible, probablement de l’orfèvre et a été testé à la pierre de touche.

Magnifique reliquaire, très décoré avec un beau vermeil d’origine et son écrin protecteur.


10 x 8 cm pour le pendentif 
11,2 x 9,4 cm pour l’écrin

36,9 grammes pour le reliquaire

Très bon état. Traces d’usages au dos. 

Matière: Vermeil
Longueur: 10 cm
Hauteur: 8 cm

Saint Vincent de Paul (1581-1660) était un prêtre français qui a consacré sa vie à aider les pauvres et les exclus. Il a fondé la Congrégation de la Mission (les Lazaristes) pour former des prêtres à la charité chrétienne et a aussi fondé la Compagnie des Filles de la Charité pour aider les malades et les pauvres. Il est vénéré comme saint patron des œuvres caritatives..

Saint Vincent de Paul, dont la fête est célébrée le 27 septembre, a été cité par le pape François dans son homélie au stade vélodrome de Marseille, samedi 23 septembre. Le corps de cette grande figure de la charité est exposé à la dévotion des croyants dans la chapelle des lazaristes de la rue de Sèvres à Paris.

Comme l’affirme votre grand saint, Vincent de Paul, ” il faut tâcher d’attendrir nos cœurs et de les rendre susceptibles des souffrances et des misères du prochain, et prier Dieu qu’il nous donne le véritable esprit de miséricorde, qui est le propre esprit de Dieu”, jusqu’à reconnaître que les pauvres sont” nos seigneurs et maîtres” ». C’est par ces mots que le pape François a fait mémoire, dans son homélie du samedi 23 septembre dans le stade vélodrome de Marseille comble, de saint Vincent de Paul, figure majeure du XVIIe siècle...

Voir la magnifique châsse de saint Vincent de Paul, visible à la chapelle des prêtres de la mission lazariste, 95 rue de Sèvres, 75007 Paris (France)

Aujourd’hui dans la Famille Vincentienne nous célébrons la translation des reliques du corps de Saint Vincent de Paul, qui est demeuré caché depuis le début de la révolution française, et ensuite a connu de nombreux avatars, a été porté à la cathédrale Notre Dame de Paris jusqu’à la nouvelle église des missionnaires de la Congrégation de la Mission, Rue de Sèvres à Paris.
Cette translation a eu lieu le 25 avril 1830, sous les auspices de l’archevêque Jacinthe Louis de Quelen. La reconnaissance d’amour envers les pauvres que Dieu mit dans le cœur de Saint Vincent de Paul étant universelle. Dans cette procession solennelle qui fut suivi de très nombreuses personnes nous comptons avec la présence des autorités royales, de diverses entités sociales, de l’épiscopat, des communautés religieuses de la ville et une présence nombreuse de ceux qui furent les préférés de notre saint : les orphelins et les pauvres.
Un peu avant de finir son pèlerinage terrestre, notre saint disait à ses enfants :
« Rapidement le misérable corps de ce vieux pécheur sera remis à la terre, il sera réduit en cendres, et vous le foulerez de vos pieds ». Mais les chemins de Dieu sont différents, il élève les humbles et simple de cœur, c’est la raison pour laquelle les restes de Saint Vincent de Paul, ont été offert à la vénération des fidèles de l’église de la Maison Mère de la Congrégation de la Mission, où sont vénérés par les pèlerins du monde entier qui viennent jusqu’à son autel. 
Prix: 940 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Vermeil

Référence (ID): 1422226
line

"Collection" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Collection
Collection
Bijou Reliquaire De Saint Vincent De Paul En Vermeil, XIXe Siècle.
1422226-main-67172560e9697.jpg

0032475266745



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form