Van Mierevelt a représenté le stadhouder dans une pose très naturelle et a rendu les détails de la composition avec la plus grande crédibilité. La scène contraste donc fortement avec le portrait plutôt raide que Van der Queborn avait réalisé environ neuf ans plus tôt. Le portrait de Van Mierevelt connut un énorme succès : dès 1607, année de son achèvement, au moins une réplique fut peinte, pour les États généraux. En 1608 parut une gravure du tableau de Jan Muller, pour laquelle Van Mierevelt avait obtenu un brevet en 1607. Des dizaines d'autres portraits de Maurits de l'atelier de Van Mierevelt - bustes, portraits de trois quarts et en pied montrent que le peintre et ses assistants il en a probablement été produit des centaines de versions au cours des décennies suivantes, dont notre portrait est un exemple. Le concept de base est resté le même partout, bien que les traits du visage aient parfois été modifiés pour refléter les années avancées de Maurits ; le stadhouder n'a probablement plus posé pour le peintre après 1607.
Après que Delft ait construit un nouvel hôtel de ville en 1620, Van Mierevelt fut chargé de le meubler de quatre portraits de même taille du père de Maurits, de ses deux frères et de son neveu. En 1624, il fournit trois autres œuvres à la mairie, réalisant au total une série de huit portraits. Ces peintures ont probablement servi d'exemple à des galeries de portraits similaires ailleurs.
La contribution de Michiel Van Marivel à la peinture de portraits au début du XVIIe siècle en Hollande est évidente à travers sa nomination comme artiste officiel à la cour du Stadholder en 1607 et ses œuvres remarquables représentant des personnages éminents. Ainsi, on lui doit la majorité des portraits de la Maison d'Orange Nassau, dont le Prince Maurice et son frère Fredrik Hendrik. Il était le portraitiste le plus productif et le plus prospère de Delft et, outre les nombreux mécènes néerlandais, Mierevelt connut un tel succès que son atelier devint l'un des plus grands en activité. La clientèle anglaise était également très désireuse de lui commander son portrait (et plusieurs exemplaires à offrir à ses amis, parents et leurs enfants). L'héritage de Mierevelt en tant que portraitiste renommé en Angleterre est évident à travers ses œuvres remarquables mettant en vedette Elizabeth de Bohême, mettant en valeur son talent et sa popularité à son époque.
Mierevelt avait plus de clientèle qu'il ne pouvait en gérer et son winckel était une opération astucieuse capable d'un rendement important avec trois ou quatre assistants parfaitement qualifiés travaillant avec lui à tout moment, dont beaucoup sont devenus célèbres, notamment Paulus Moreelse et Jan Antonisz. Van Ravesteyn. Ses fils, Jan et Pieter, travaillaient dans son atelier sous sa direction et sa supervision. Son attention méticuleuse aux détails et son habileté à créer des représentations réalistes d’une qualité exceptionnelle continuent d’être reconnues et célébrées aujourd’hui.
Provenance:
Château de Vouzeron, Loire, France. Construit en 1887, le Château de Vouzeron est situé à 100 km au sud de Paris dans la région de la Vallée de la Loire en France. Elle a été construite par Gabriel-Hippolyte Destailleur pour le baron Eugène Roger (1850-1906). Destailleur avait, quelques années plus tôt, construit le château de Franconville à Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise), pour le duc de Massa, demi-frère du baron Roger. C'est en voyant Franconville que le baron chargea Destailleur de lui construire un château sur un vaste terrain qu'il possédait dans le Cher. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1995.
Dimensions : Hauteur 96 cm, Largeur 85 cm, Profondeur 8 cm encadré (Hauteur 37,75", Largeur 33,5", Hauteur 3" encadré)