Le gentleman est William Clayton, 1er baron Sundon (1671-1752) et il fut député de Woodstock, St Albans, Westminster, Plympton Erle et St Mawes. Baptisé le 9 novembre 1671, il était le fils aîné survivant de William Clayton de Newmarket, Suffolk et d'Ann Haske. Il a épousé Charlotte Dyve, la fille de John Dyve, greffier du Conseil privé, et petite-fille de Sir Lewis Dyve de Bromham, Bedfordshire. Il est fort probable que le portrait ait été peint à l'occasion de son mariage qui eut lieu quelque temps avant 1714.
En 1716, notre modèle acheta le manoir de Sundon où il vécut avec sa femme Charlotte. Ils évoluèrent dans des cercles extérieurs à la Cour jusqu'à ce que Charlotte devienne une favorite de Sarah, duchesse de Marlborough et William fut nommé gérant des domaines de Marlborough pendant l'absence du duc d'Angleterre. En 1735, William Clayton fut créé lord Sundon. Charlotte passa du statut de dame d'honneur à celui de dame de la chambre à coucher, devenant une grande favorite de la reine. Hugh Walpole considérait que son influence sur la reine avait été acquise par la reine « l'ayant malencontreusement informée, ou tombée sous son pouvoir, par un secret ». On spécule que c'était de nature médicale. Les nièces devinrent demoiselles d'honneur des enfants royaux. Malheureusement pour la famille, la reine Caroline mourut en 1737 et lady Sundon perdit immédiatement le pouvoir, mourant cinq ans plus tard. Lord Sundon mourut le 29 avril 1752 après avoir vécu 80 ans. Comme il n'avait pas d'enfants, la pairie s'éteignit. Leurs corps furent enterrés à St. Mary's dans un caveau sous la chapelle de la Vierge.
L'œuvre est en excellent état et est contenue dans un beau cadre d'époque sculpté et doré, très probablement l'original. Cette œuvre est un très bon et attrayant exemple de l'atelier de Godrey Kneller.
Kneller, qui était né en Allemagne et avait été formé aux Pays-Bas, étudia auprès de Ferdinand Bol, et peut-être de Rembrandt lui-même dans les années 1660. Il séjourna à Rome et à Venise entre 1672 et 1675, et s'installa en Angleterre en 1676 pour y vivre. Il fut rapidement employé à la Cour et devint le portraitiste le plus célèbre de la génération qui suivit Lely. Il occupa le poste de peintre principal, d'abord conjointement avec John Riley (mort en 1691), peu après l'accession au trône de Guillaume et Marie en 1688 jusqu'à sa mort. Il fut anobli en 1692 et devint baronnet en 1715. Ses œuvres majeures comprennent une série de dix monarques européens régnants, dont le roi Louis XIV de France ; plus de 40 « portraits de Kit-Cat » de membres du Kit-Cat Club ; et dix « beautés » de la cour de Guillaume III. Il fut également directeur de la Kneller Academy of Painting and Drawing de 1711 à 1716 à Great Queen Street, à Londres.
Provenance : Par descendance directe de la famille Clayton d'Adlington Hall, Lancashire
Mesures : Hauteur 94 cm, largeur 83 cm encadré (hauteur 37", largeur 32,5" encadré)