Japon, Arita, période Edo, vers 1680-1720.
Le plat rond sur un bord de pied avec des côtés évasés et un bord habillé de brun. Décoré en bleu et blanc avec la technique d'impression Konnyaku ainsi que peint à la main, avec deux cerfs sous un érable avec un paysage rocheux en lavis de bleu en dessous. La base avec des fleurs sur la bordure et des marques d'éperon au centre.
Cette méthode d'estampage utilisait un tampon rigide de type blanc-manger, utilisant de l'amidon dérivé du corme d'un grand type d'arum ("konnyaku, langue du diable"). Les tampons frais étaient probablement moulés à partir d'un maître réalisé en creusant des rainures continues dans une plaque de poterie plate.
Réf. :
Un plat similaire avec des cerfs et un érable, réalisé avec la même technique, se trouve dans la collection V&A, numéro d'accession C.113-1919.
Un plat bleu et blanc avec un érable imprimé Konnyaku similaire mais décoré d'un oiseau au lieu d'un cerf se trouve également dans la collection V&A, numéro d'accession FE.40-2006 et illustré dans KoNabeshima (Irene Finch, 2006), fig. 10d, section IIIH, 2.
Pour un court article sur Konnyaku par Irene Finch (un plat similaire est également publié ici), voir : https://www.chinese-porcelain-art.com/pages/articles-top-level/antique-japanese-ceramics-and-works-of-art/konnyaku-how-was-it-done-and-when-and-what-are-the-implications/
Dimensions :
Diamètre 19,2 cm, hauteur 2,8 cm.
État :
Très bon état, sans dommages.
Expédition mondiale recommandée et assurée.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d'art asiatique, d'antiquités, de design, etc.
N° d'inv. : MW97