L’artiste Sie G reconnu habituellement pour ses œuvres contemporaines dans le style de l’hyperréalisme s’est inspiré de la Nature morte avec un aquamanile, un fruit et une coupe Nautilus réalisée par le peintre hollandais en 1660.
La technicité dont il fait preuve dans cette peinture de genre est époustouflante de précision depuis les craquelures de l’émail et les reflets sur la porcelaine, la surface striée et nacrée de la conque du nautile, les plis et la texture du tapis persan jusqu’à la pruine sur la grappe de raisin noir, l’écorce pelée du citron et les graines brillantes de la grenade ; tout est là pour nous rappeler la fragilité des éléments.
Sie G a également su donner de la profondeur à cette œuvre en utilisant un fond sombre sur lequel se détache une cassolette dans la pénombre en arrière-plan et en se servant de la lumière qui vient de la gauche et se reflète sur les éléments de cette composition.
Ce tableau est une véritable prouesse technique et un manifeste de la virtuosité du peintre Sie G, restaurateur de formation qui a travaillé avec les musées européens les plus prestigieux et sait manier les anciens savoir-faire des grands maîtres. La peinture est signée en bas a gauche de la peinture du pseudonyme de l’artiste Sie G et au dos il a inscrit le titre de la peinture et signé de son vrai nom Gerasimov.
Le genre de la nature morte, hérité de la peinture hollandaise des XVIème et XVIIème siècles, perdure de nos jours, il exprime une recherche esthétique ainsi qu’une réflexion spirituelle ou morale qui continue d’émouvoir et de passionner les amateurs et les collectionneurs d’art anciens et contemporains.
Dimensions
Avec cadre
Hauteur 110 cm
Largeur 90 cm
Sans cadre
Hauteur 90 cm
Largeur 70 cm