Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle flag

Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-2
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-1
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-2
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-3
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-4
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-5
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-6
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle -photo-7

Description de l’antiquite :

"Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle "
Les amours champêtres, gouache par un peintre de l'entourage de Pierre Antoine Baudoin ou par un suiveur de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème siècle. 
Très bon état. Montage ancien et cadre Louis XVI.

 Pierre-Antoine Baudouin est le fils d'un graveur. Il devient l'élève puis le gendre de Boucher, qui fut son maître en peinture et en genre.
Il épouse, en effet, la plus jeune fille de François Boucher, Marie-Émilie, le 8 avril 1758 Il se spécialise ensuite dans les miniatures à la gouache qu’il expose pour la première fois au Salonde 1761. Il est reçu membre de l’Académie royale en 1763 avec une petite gouache de sujet historique Phryné accusée d’impiété devant l’Aréopage, (Parismusée du Louvre) et il peint par la suite des illustrations d’épisodes bibliques.
Cependant, il fait surtout sa renommée en tant que dessinateur de scènes libertines dans un cadre contemporain. De telles gouaches furent exposées au Salon de 1763 à 1769. Certaines furent condamnées par l’archevêque de Paris et même par Diderot — lui-même auteur de romans libertins sous pseudonyme — qui écrit : « Greuze s'est fait peintre, prédicateur des bonnes mœurs ; Baudouin, peintre, prédicateur des mauvaises. Greuze, peintre de famille et d'honnêtes gens ; Baudouin, peintre des petites-maisons et des libertins ». Et celui-ci d'ajouter en guise de portrait : « Un type sympathique, facile à vivre, plein d'esprit et quelque peu enclin à mener une vie dissolue ; mais qu'ai-je à craindre, ma femme a plus de quarante cinq ans ! »
L'un de ses chefs-d’œuvre est sans doute la suite de quatre gouaches intitulée Les quatre heures du jour(1753) et que De Ghendt transpose sur cuivre avec une grande délicatesse de tons (1765).
Un certain nombre de ses œuvres est directement inspiré par les scènes d’amour pastoral de Boucher mais l’attention aux thèmes moraux et aux détails démontre qu’il était aussi influencé par Jean-Baptiste Greuze.
Il reçut bien entendu des commandes de la Cour. Il est élu le 20 novembre 1763 membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture et est nommé peintre du roi. Il peint ainsi en 1766, deux portraits pour le roi et une Suite de la vie de la Vierge, en 1767, pour Mme du Barry, alors favorite de Louis XV, et mécène avisée.
Baudouin a sans doute été pour Fragonard un mentor en iconographie libertine. À partir de 1765, ils se partagent l’atelier du défunt peintre Jean-Baptiste Deshays de Colleville au Louvre — dont Baudouin était le beau-frère par alliance. En 1767, ils font la demande d’aller copier ensemble les tableaux de Rubens au palais du Luxembourg. Au moment du décès précoce de Baudouin en 1769, les dessins et tableaux de Fragonard abondent dans son atelier. 
Baudouin fut l’un des dessinateurs les plus populaires des dernières décennies de l’Ancien Régime. En 1760, lors de la vente Testard, l'une de ses petites gouaches trouve preneur à 1 750 livres. Il reçut des commandes d’importants collectionneurs tel que le marquis de Marigny. Plusieurs de ses gouaches gravées par Nicolas Ponce, tel Annette et Lubin connurent un grand succès. La vente de son atelier a lieu en mars 1770. 
Prix: 950 €
Artiste: Baudouin
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Longueur: 48
Largeur: 39

Référence (ID): 1423508
line

"Antiquités Frédéric Sportis" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gouaches, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
Les Amours Champêtres, Pierre Antoine Baudouin 18ème Siècle
1423508-main-67190916da7cf.jpg

0608034605



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form