« Le souk à Alep, Syrie »
Huile sur toile,
Signée et datée 1929 en bas à droite,
Située en bas à gauche "Souks",
Rare œuvre du peintre orientaliste Georges Claude Michelet qui représente une rue animée au cœur du souk à Alep en Syrie.
L'artiste nous décrit l'animation du souk avec les nombreuses boutiques et ateliers qui se succèdent dans la rue.
On remarque aussi sur la droite un minaret d'une des mosquées de la vieille ville.
Nous pouvons rapprocher notre tableau d'une œuvre préparatoire de l'artiste au même sujet et localisée à Alep, passé en vente chez AT Auction en octobre 2018.
Élève de Gustave Boulanger et Jules Lefebvre à l'Académie des beaux-arts de Paris, il rencontre et se lie d'amitié avec le peintre Paul Sérusier dont il réalise un portrait de son ami en 1887.
Peintre amoureux de l'Orient, Georges Claude Michelet visite l'Empire Ottoman et s'installe à Brousse. Il revient de Turquie pour s'établir à Beyrouth et continue à peindre tout en donnant des cours à quelques élèves dont Galentz au début de 1930 et Terpenian dans les années 1940.
Durant cette période, il peint les souks à Alep, les ruines de Palmyres, les caravanes dans le désert et les portraits de ses habitants.
Il meurt à Beyrouth en 1946.
Cette œuvre est un rare témoignage de l'animation du souk à Alep au début du XXe siècle.
Dimensions : 70 x 83 cm sans cadre et 85,5 x 99 cm avec son cadre d'origine en bois. (anciens trous de vers au cadre, sans incidence majeure)
// Devis d'expédition à l'international sur demande //
Pour plus d’informations, nous contacter.