Époque victorienne, portrait d’un gentleman britannique, huile sur toile signée de l’artiste anglais Arthur Miles. Datée de 1862, dans son cadre en bois doré. Peintre natif du sud de Londres, Miles représente à la perfection et selon les codes en vigueur son sujet. Le protagoniste, âgé d’une cinquantaine d’années est figuré assis, chez lui dans un fauteuil rouge capitonné. Habillé à la mode de l’époque, une discrète bague à l’auriculaire gauche, il tient dans sa main droite un ouvrage de couleur verte, particulièrement mis en valeur. Le choix de ce livre, dont le titre est perceptible : « Charte of the royal botanical society of London 1839 » nous renseigne sur la personnalité du sujet. Certainement un fondateur de la Société royale de botanique de Londres (1839-1931). Créée cette année de 1839, elle rassemble plusieurs passionnés et botanistes aussi célèbres qu’influents durant la période, un cercle de l’intelligentsia désireux de promouvoir dans le domaine, tant la connaissance que la recherche. Notre sujet, posant ainsi, de trois-quarts, d’un certain âge et confiant, livre donc au spectateur et à la postérité toute l’œuvre de sa vie, son implication ainsi que son accomplissement. D’autres détails, tel son embonpoint, nous permettent, avec un œil plus actuel de discerner les codes sous-jacents d’une réussite sociale immortalisée. Le souci du réalisme, placé dans les détails physiques du sujet, loin de suggérer la vieillesse, témoigne plutôt d’une sagesse acquise au fil des ans, accompagnée d’une réussite financière notable pour la période.
Notes :
Arthur Miles est un portraitiste et peintre renommé britannique de l’époque victorienne né à Lambeth (sud de Londres) le 10 janvier 1827 et mort à Stroud Green (nord de Londres) le 22 juin 1904. Il était le fils de Thomas Miles, compositeur et professeur de musique, et le frère de Leonidas Clint Miles (1839-1898), un peintre paysagiste. Il expose régulièrement à la Royal Academy entre 1851 et 1872, à la British Institution entre 1862 et 1867 et à la Royal Society of British Artists entre 1859 et 1880. L’une de ses œuvres se trouve à la National Gallery de Londres.
Sources : Benezit, Dictionnaire des artistes ; Le dictionnaire des artistes britanniques 1880-1940 ; Le dictionnaire des peintres victoriens ; peintures britanniques et irlandaises dans les collections publiques ; Kurt de Gerolstein : Arthur Miles, artiste victorien (2021).
Conditions : très bon état
Dimensions :
Hauteur cadre : 69 cm
Largeur cadre : 59 cm
Hauteur HST : 54 cm
Largeur HST : 44 cm