Celui qui a visité la province de Nazca, ou, plus généralement, la région andine du Pérou, sait que les ossements humains y font, en quelque sorte, partie du paysage. Comme en témoignent plusieurs sites cérémoniels péruviens, les pratiques des anciennes civilisations des Ica, Paracas ou encore des Nazca visaient non seulement à momifier leurs morts, mais aussi à les sacrifier, à les offrir aux dieux. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence de crânes isolés qui auraient été sacrifiés. Les têtes des ennemis ont souvent été prises en trophées.
Compte tenu de l’absence de traces suggérant une mort violente, il ne s’agit ici pas d’une tête de trophée, mais d’une tête qui a été préparée en vue d’un sacrifice. Le crâne est partiellement enroulé dans des tissus dans le style typique des Nazca ; les orbites et le nez sont également remplis de tissus.
Cette tête a été acquise dans une galerie bruxelloise (qui a fermé ses portes il y a quelques années) ; elle aurait, selon le vendeur, été ramenée en Europe par « un ancien militaire » vers le milieu du XXe siècle.
Source pour les données archéologiques : John W. Verano, Where do they rest ?, in : Tom D. Dillehay (éd.), Tombs for the living. Andean Mortuary Practices, Dumbarton Oaks, p.220.
Région : Nazca, Pérou
Matière : Os, textiles
Époque : vers 500 après J-C
Dimensions : 15x15x15cm