La tenue vestimentaire était un élément clé des portraits et la tenue telle qu'on la voit dans ce portrait montre à tout spectateur que cette femme se situe dans les échelons supérieurs de la société. La couleur noire était l'un des tissus les plus coûteux à acheter et à entretenir, et elle est juxtaposée au blanc avec un effet remarquable. Le visage du modèle est presque entièrement enveloppé dans son énorme col à l'aiguille, avec trois couches superposées. Ce type de col était un article extrêmement coûteux et un excellent indicateur de richesse. Ici, il a été représenté avec une grande précision. Les manches ballonnées soulignent la largeur de la partie supérieure du corps.
Une fortune de bijoux est exposée sous la forme d'un collier en filigrane d'or et d'émail avec des diamants et des perles porté sur une couronne et plusieurs cordes en travers du corsage. La tenue coûteuse proclame à chaque spectateur qu'il s'agit d'un être supérieur.
L'œillet rouge épinglé dans les cheveux est, selon toute probabilité, une allusion à une promesse de mariage, selon une coutume nuptiale flamande transmise dans le portrait de cour. Le style de la robe et le type de coiffure sont en accord avec la date du portrait, 1617.
Le style suggère celui de Frans Pourbus le Jeune mais est probablement celui d'un contemporain influencé par sa manière réussie - Pourbus était un superbe portraitiste de l'aristocratie et a travaillé dans de nombreuses cours en Europe comme l'ont fait d'autres artistes flamands, connus pour leurs immenses compétences. Notre portrait, très probablement peint aux Pays-Bas ou en Italie où de nombreux artistes flamands se sont rendus pour travailler dans les cours de là-bas à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
Il s'agit d'un merveilleux exemple de portrait de cour européen, conservé depuis plus de quatre cents ans, dans un état de conservation exemplaire.
Frans Pourbus le Jeune, également connu sous le nom de Frans Pourbus (II), était un peintre flamand de renom spécialisé dans le portrait. Né à Anvers en 1569, il appartenait à une famille éminente de peintres religieux et portraitistes, ce qui en faisait la troisième génération à perpétuer cet héritage artistique. Tout au long de sa carrière, Pourbus a connu un grand succès en tant que peintre de cour. Il a été le peintre officiel des archiducs de Bruxelles, du duc Gonzaga de Mantoue de 1600 à 1609, puis de la cour de France. Si la majorité de son œuvre consistait en des portraits royaux, souvent en pied, il a également créé des retables remarquables. Parmi ses sujets notables figuraient les régents espagnols des Pays-Bas basés à Bruxelles, le duc de Mantoue et Marie de Médicis, reine de France. Les portraits de Pourbus étaient très appréciés par ses clients et étaient souvent caractérisés par des représentations détaillées de costumes, de bijoux et de draperies, qui étaient très admirées.
Il était le fils de Frans l'Ancien (1545-1581) et de Suzanna Floris, et il venait d'une famille d'artistes éminents. Son père était un portraitiste et peintre de genre renommé, tandis que son grand-père Pieter Pourbus (1523-1584) était un portraitiste et peintre d'histoire de premier plan à Bruges pendant la seconde moitié du XVIe siècle. La mère de Frans était la nièce du maître de son père, Frans Floris, un peintre bien connu d'Anvers, et la fille de Cornelis Floris de Vriendt, un sculpteur et architecte influent.
Frans fut admis comme maître dans la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1591-92, alors qu'il avait 22 ans. Plus tard, à la fin du XVIe siècle, il eut l'occasion de travailler pour l'archiduc Albert et l'infante Isabelle à Bruxelles. Le 27 juin 1600, il reçut le paiement d'un portrait de l'infante, qui fut ensuite offert à Anne de Danemark, épouse de Jacques VI et Ier, par l'ambassadeur des Pays-Bas espagnols. En 1600, Frans fut recruté comme peintre de cour à Mantoue par Vincenzo Gonzaga, duc de Mantoue. Gonzaga avait rencontré Frans lors d'une visite aux Pays-Bas alors qu'il achetait des œuvres d'art. En 1609, à la demande de Marie de Médicis, reine de France, Frans s'installa à Paris et fut son peintre de cour jusqu'à sa mort.
Des exemples de son travail peuvent être trouvés dans la Collection royale, au Musée national de Varsovie, au Louvre, au Prado, au Rijksmuseum, au Royal College of Art, au Metropolitan Museum of Art et dans de nombreux autres musées.
Dimensions : Hauteur 68 cm, largeur 68 cm encadré (Hauteur 26,75", largeur 26,75" encadré)