Présentée dans un spectaculaire cadre en bois sculpté et doré, Italie XVIIe siècle. Modèle dit « à Cassetta »
Dimensions totales : 107 x 125 cm. La toile seule : 72 x 92 cm
Sur cette splendide vue de la place Saint Marc à Venise avec dans le fond la basilique, le campanile et une partie du palais des Doges ; Le peintre nous montre une foule rassemblée pour le carnaval. Toute sorte de costumes y sont représentés.
C’est à partir du XVIIe siècle, à l'époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l'Europe, et c'est l'image du XVIIIe siècle qui nous est la plus familière grâce aux tableaux de Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et surtout Pietro Longhi. Longtemps célébré entre l'Épiphanie et le Carême, il s'étend à cette époque pendant plusieurs mois de l'année, en hiver, en mai-juin et à l'automne (jusqu'à six mois dans l'année).
Les vues de Venise, Grand Tour en Italie et Veduti
Au XVIIIème siècle, alors qu’il était très difficile de se déplacer, des jeunes voyageurs anglais faisaient le Grand Tour, « C’était un voyage éducatif ».
Ils traversaient la France, la Suisse. Ils partaient vers Rome, Venise, Florence, Naples, la Sicile.
Ils étaient attirés par les arts antiques et voulaient visiter Pompéi et Herculanum qui venaient d’être découverts.
Ces voyages avaient lieu selon le calendrier des fêtes organisées dans les villes.... Par exemple le Carnaval et la fête du Rédempteur à Venise, le Palio de Sienne...qui existent toujours.
Ils étaient aussi fascinés par les Veduti, peintures détaillées qui représentaient des paysages, des fêtes, des cérémonies, les ruines des temples antiques, mais aussi des édifices réels combinés avec des édifices fantaisistes. Ce genre de tourisme mena à la création et à la vente de peintures des vues de villes, les veduti.
Ils collectionnaient les veduti des lieux qu’ils avaient visités pour conserver des souvenirs de leurs voyages…
Bel état d’origine. Un certificat sera remis à l’acquéreur.
*Facilités de paiement sur demande.