Rare navette à encens sur piédouche d'époque Louis XIV, richement repoussée et ciselé de godrons, feuillages et écussons typiques de cette période (fin XVIIe ou début du XVIIIe s)
Cette pièce d'argenterie lithurgique est élégante de part son élancement et des volumes de sa décoration en fort relief. Les fonds sont encore largement et finement guillochés afin de donner encore de l'ampleur à son registre décoratif.
La pièce d'orfèvrerie est d'origine anonyme, non contrôlée et située, comme souvent pour ce type d'objets, mais ont été apposés 2 poinçons apocryphes identiques superposés,au cygne dans un cercle ou un ovale. Cette marque, crée en 1893, était notamment destinée aux pièces d'orfèvrerie anciennes n'étant pas poinçonnées, et avait notamment pour but de certifier une teneur garantie minimum de 800 millièmes.
La pièce est en très bel état -certaines usures compréhensibles pour une pièce de cette époque: pas d'enfoncement notamment du piédouche ni de torsion de la charnière du couvercle, parfaitement aligné. L'ensemble des parties constituant la navette sont d'origine et nées ensemble, de l'extrémité découpée du couvercle servant à se préhension à la prise tournée à son sommet, ou encore son pièdouche.
Dimensions
14cm hauteur * 18 cm longueur et 6,5cm largeur
Les navettes à encens d'époque Louis XIV, et plus largement du XVIIIe s sont déjà extrêmement rares en laiton, à fortiori en argent massif.
Ces pièces d'orfèvrerie de cette époque sont en effet peu nombreuses à avoir survécu à la politique des monarchies successives aux XVIIe et XVIIIe s de fonte de matières précieuses, notamment pour financer les fastes de la Cour et la politique de conquètes militaires.
Sa fonction lithurgique explique aussi son très bon état de conservation, car il s'agissait de pièces dont on prenait un soin particulier.