Remarquable verseuse couverte à anse reposant sur un talon circulaire en argent massif, poinçon Minerve, 1er titre des maîtres orfèvres FANNIERE FRERES PARIS, qui jouissaient de leur vivant d'une réputation universelle. Maison établie en 1839 par François-Auguste Fannière (Longwy 1818-Paris 1900) et François-Joseph-Louis Fannière (Longwy 1822-Paris 1897), neveux et élèves de l'orfèvre Fauconnier. Multidisciplinaires : dessinateurs, sculpteurs, ciseleurs et fabricants, ils travaillent pour les principaux orfèvres de Paris et n'exposent qu'à partir de 1862 sous leurs propres noms. La maison fut reprise en 1900 par le fils de François-Joseph-Louis Fannière, puis par Fernand Poisson.
Un travail de ciselure émérite au décor de gravure floral et du chiffre L.R sur un fond entièrement vermiculé.
Conditions : en bon état ( petit jeu dans l'anse)
Dimensions :
Hauteur : 23,5 cm
Diamètre : 14 cm
Profondeur : 19 cm
Poids : 889 g
Notes : Dictionnaire universel des contemporains, par G Vapereau, librairie Hachette 1870
FANNIÈRE, frères (François Auguste et François Joseph), sculpteurs-ciseleurs français, nés tous deux à Longwy (Moselle). le premier en 1818, le second en 1822, sont fils d'un ancien officier du premier Empire, qui quitta l'armée ,déjà capitaine, pour embrasser l état d’orfèvre. Il avait épousé la fille du célèbre Fauconnier, et c'est auprès de cet artiste que les deux frères furent plus tard envoyés pour étudier la ciselure. L'aîné entra dans l'atelier de Drolling, et suivait l'École des beaux-arts lorsque Fauconnier mourut en 1839.
Pressés par la nécessité, les deux frères reprirent en commun leurs travaux de ciselure, produisirent pour le compte des principaux orfévres, et obtinrent en 1849 une médaille d'argent. En 1855, ils sculptaient et ciselaient pour MM. Froment-Meurice, Mayer, Oudot, Christofle et même pour M. Lepage-Moutier et autres armuriers, fabriquant l'arquebuserie de luxe. Ils reçurent alors deux médailles de première classe, l'une pour l’orfèvrerie et la bijouterie, l'autre pour les armes de luxe. L'aîné fut décoré de la Légion d honneur.
En 1862, à Londres, leur exposition obtint un éclatant succès, et M. Fannière jeune fut décoré à son tour. On pouvait citer à cette époque les salières, les carafes et tout un service de table de ces artistes, exécutés dans le goût le plus pur du XVIe siècle, ainsi que deux boucliers, l'un en fer repoussé avec un sujet tiré du Roland furieux, l'autre commandé à M. Lepage-Moutier par le duc de Luynes, exécuté en tôle d acier et l'une des œuvres les plus importantes de MM. Fannière.
Ces deux artistes ont formé un grand nombre d'élèves distingués et contribué à élever le style de l’orfèvrerie française.
https://madparis.fr/Fanniere-Freres-Nef-Paris-1869
https://www.musee-orsay.fr/sites/default/files/2022-06/IR_Fanniere_2020.pdf