Les églises mentionnées se trouvent sur la Piazza Bocca della Verità, près de la célèbre sculpture La Bocca della Verità, qui est située dans le portique de l'église Santa Maria in Cosmedin, également sur cette place. À l'époque de la Rome antique, cette place s’appelait le Forum Boarium (marché aux bestiaux).
Le temple rond d'Hercule Victor du IIe siècle av. J.-C. (souvent à tort désigné comme le temple de Vesta) et le temple de Portunus du Ier siècle av. J.-C. ont été transformés en églises au Moyen Âge, respectivement Santa Maria del Sole et Santa Maria Egiziaca, et ont ainsi été préservés. Au début du 19e siècle, des travaux ont été entrepris pour remettre les deux temples dans leur état d'origine. L'aquarelle montre la situation avant cette restauration.
Le toit antique du temple d'Hercule a cependant été perdu. On sait qu’un temple rond inconnu a été démoli sous le pontificat du pape Sixte V à la fin du XVIe siècle. Les autres bâtiments romains avaient déjà disparu au Moyen Âge, lorsque la place fut envahie par de petites boutiques.
En raison de sa forme ronde, le temple d'Hercule Victor est souvent, à tort, désigné comme le temple de Vesta. Celui-ci était effectivement un temple rond, mais il se trouvait un peu plus loin sur le Forum Romain, près de la Maison des Vestales.
Le temple rond du Forum Boarium est officiellement appelé le temple d'Hercule Victor Olivarius. Cela ressort d'une inscription qui indique qu'un certain M. Octavius Hernnus a fait construire le temple à la fin du IIe siècle av. J.-C. et l’a dédié au dieu protecteur de la guilde des marchands d'huile (oleari), Hercule Victor Olivarius. La cella ronde du temple est entourée de vingt colonnes corinthiennes. À l'intérieur se trouvait probablement autrefois une statue de culte, mais elle a malheureusement été perdue.
Le temple de Portunus a été érigé en l'honneur de Portunus, le dieu romain des ports. Dans l'Antiquité, il y avait ici également un port important, le Portus Tiberinus (de la Tibre). De cet endroit, Portunus pouvait surveiller les navires transportant des marchandises qui arrivaient depuis Ostie.