Rare bassin à offrande en laiton travaillé au repoussé et ciselé, figurant en son centre un décor religieux fréquent
La Vierge à l’enfant est représentée au centre de ce plat d'aumône, tenant son enfant sur son bras droit et une croix processionnelle dans sa main gauche. La vierge se dresse au-dessus d’un croissant de lune et est entourée d’un halo dense et radieux. Elle a une couronne sur la tête, symbolisant son aura universelle.
Ces images frequentes de la Vierge montre la grande popularité de la dévotion mariale dans le sud de l’Allemagne médiévale.
L’image centrale de la Vierge est délimitée par une bande de petites feuilles estampées et une décoration phytomorphe entrelacée.
Ateliers de Nüremberg (Allemagne), XVe siècle.
Etat d'usage : Usure générale du décor, perçages du laiton et coupure au rebord anciennement restaurée à l'étain (voir photos) -ces "défauts" ne touchent pas à la lisibilité du sujet ni n'altérent l'intérêt de la pièce. Ce plat est un des exemplaires les plus anciens (seconde moitié du XVe s) que l'on puisse trouver dans ce thème de collection.
Très belle patine d'ensemble
Diamètre 24 cm et hauteur / profondeur 7 cm environ
Poids 582g
Bibilographie:
*Frederico ANDRISIANI " Brass alms dishes, 15th and 16th centuries brass alms dishes, bowls and bassins ", Padoue (Italie) 2017
*Tamas EGYEKI-SZABO " Beckensclägerschüsseln 15.-16. Jahrhundert ", Budapest (Hongrie) 2008