Le nom de khamseh correspond à une confédération de cinq tribus nomades qui vivaient au sud-ouest de l'Iran. Cette confédération s'est formée à partir de la moitié du XIX siècle pour s'opposer aux gashghaïs.
Khamseh signifie "confédération des cinq". Khamsa ou khomsa voulant dire "cinq" en arabe. En Afrique du nord, khamsa est un talisman symbole d'une main protectrice.
En raison de la diversité des groupes ethniques constituant la confédération khamseh, on trouve des motifs variés: médaillons, hexagones, botehs, ...
Ce tapis d'un autre temps, rappelle notamment par ses couleurs, les tapis Afshar. Différentes bordures aux motifs de botehs et géométriques encadrent le champ du tapis composé de motifs floraux.
Le motif 'boteh' : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).