MOÏSE AVEC LE PEUPLE D'ISRAËL
KARL MÜLLER
Darmstadt 1818–1893 Bad Neuenahr
Crayon sur papier, signé "Karl Muller 1880 November"
30 x 51 cm / 11,8 x 20,1 pouces; non encadré, signé en bas à droite: Karl Muller 1880 November
PROVENANCE
Autriche, collection privée
Déterminer le sujet d'une œuvre d'art peut parfois être un véritable défi. Ce fut précisément le cas lorsque j’ai acquis ce dessin. À première vue, j’étais convaincu qu’il représentait une scène du Nouveau Testament. Cependant, mon ami, Mikhail Pyjov, un ecclésiastique, a remarqué un détail important : le personnage principal émet une lumière en forme de cornes. Cet élément visuel distinctif identifie clairement Moïse, ce qui signifie que nous avons affaire à un épisode de l'Ancien Testament.
L’étape suivante consistait à établir l’événement spécifique représenté. L’absence des Tables de la Loi dans les mains de Moïse excluait la scène de sa descente du mont Sinaï. Ce dessin illustre plutôt un autre moment : Moïse s’adressant au peuple d’Israël pour lui transmettre son enseignement. Cette scène fait écho au passage du Deutéronome :
"Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Que ces commandements, que je te donne aujourd'hui, restent gravés dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras chez toi ou en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras." (Deutéronome 6:4-9)
La peinture religieuse occupait une place centrale dans l’œuvre de Karl Müller, l’artiste à l’origine de ce dessin. Représentant de l'École de Düsseldorf, il cherchait à exprimer une spiritualité profonde et un symbolisme exalté dans ses créations. Son style artistique s’est formé sous l’influence du mouvement nazaréen, qu’il a découvert lors de ses voyages en Italie. Plus tard, Müller a activement participé à la décoration murale des églises et a enseigné la peinture historique à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où son travail a reçu une large reconnaissance.
Ce dessin, réalisé en 1880, est signé et daté : "Karl Muller 1880 November." Il constitue un exemple frappant de l’art religieux de la fin du XIX? siècle, illustrant l’attention caractéristique de l’époque aux détails, à la profondeur spirituelle et à une technique artistique raffinée.