Début XVIIe s (vers 1610/1640)
Petit Pichet "Bellarmine" dit Bartmannskrug en grès émaillé au sel (certainement manufacture de RAAREN ou Frechen, en Allemagne), figurant un homme barbu et grimaçant (le visage est posé en applique sur le col du pichet), au très large ventre, le pichet caricaturerait le cardinal Bellarmine.
Une autre médaille ovale en relief au centre sur le ventre, figure un lion stylisé et dressé sur ses pattes arrière.
Les traces de fabrication de cette pièce d'art populaire par le potier sont parfois visibles, notamment au niveau de l'attache inférieure de l'anse, posée et renforcée à la barbotine, ou encore le lissage du contour de la tête du barbu, ce qui ajoute encore au charme de cette amusante pièce.
Le pichet est cette fois-ci de petite dimension (voir sur mes autes annonces un énorme modèle de pichet Beellamrine de même typologie) et ne mesure que 22cm de haut pour un diamètre de 13,5cm.
Absolument en parfait état de conservation, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, ces cruches étant souvent restaurées.
Ces céramiques ont été produites en nombre à l'époque et importées avec succès, notamment à Londres par les expéditeurs hollandais tout au long du 17ème siècle, pour le vin et la bière; ils décoraient avec bonheur l'art populaire de la table à manger.